Devoir de Philosophie

732 : Victoire de Charles Martel à Poitiers

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

C'est à Moussais, près de Poitiers, que Charles Martel défait Abd al-Rhaman. Une victoire sanglante qui met fin aux conquêtes musulmanes et qui vaut à Charles le surnom de " Martel ", car on l'a vu pendant la bataille écraser ses ennemis avec sa masse d'armes comme il eût fait avec un marteau.

« MEROVINGIENS Thierry IV LE ROI CHEF DE GUERRE Charles Martel arrête les Arabes à Poitiers 732 En 732 , les Arabes ont conquis une bonne partie des pays du pourtour méditerranéen : l'Égypte, la Syrie, l'Afrique du Nord, et l'Espagne (711).

De Pampelune, le gouverneur musulman d'Espagne décide de lancer une expédition au-delà des Pyrénées.

Terrifié par cette horde d'hommes à cheval, ravageant tout sur leur passage et coupant les têtes avec leur cimeterre, le duc Eudes d'Aquitaine fait appel au célèbre maire du palais : Charles Martel.

A u Ville siècle, les rois mé- rovingiens ont de moins en moins de pouvoir et ce sont les trois maires du palais (pour les royaumes d'Austrasie, Neustrie et Bourgogne) qui prennent toutes les décisions.

Plus tard, on surnommera ces rois fantoches les « rois fai- néants ».

Charles Martel est maire du palais d'Austrasie (France de l'Est), mais il sou- met rapidement les deux autres maires.

Avant de s'atta- quer aux Arabes, le maire du palais Charles Martel a déjà prouvé sa valeur guerrière et rassemble en sa personne presque tous les pouvoirs poli- tiques.

En 718-720, il ravage le pays des Saxons (peuple ger- manique), en 719 il bat les Fri- o o- sons (autre peuple germa- nique); en 725-728 il soumet les Bavarois; en 730 il s'attaque aux Alamans et est encore vic- torieux.

C'est donc un homme de guerre entraîné et auréolé de gloire par ses nombreuses victoires auquel vont s'affron- ter les Arabes.

En 732, le duc Eudes d'Aquitai- ne se rend compte que la si- tuation est en passe de deve- nir désespérée : les Arabes sont partout et font peser de lourdes menaces sur le royau- me franc, et en particulier sur le très important monastère de Saint-Martin de Tours.

Il décide En 711, alors que Charles Martel a 23 ans, les Arabes franchissent le détroit de Gibraltar qui sépare l'Afrique du Nord de l'Europe et s'installent en Espagne.

Ils passent ensuite de l'autre côté des Pyrénées et occupent l'extrême sud du royaume franc.

C'est de là que partent les raids et les pillages vers les régions du nord et qu'ils menacent Tours et Poitiers...

(Ci-dessus, la bataille de Poitiers par Steuben).

alors de faire appel à l'homme le plus le prestigieux du mo- ment et seul à pouvoir faire fa- ce à ce danger : Charles Martel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles