TOUT PEUT-IL S'ACHETER ?
Publié le 15/03/2004
Extrait du document
Ils
ne peuvent servir simplement comme moyens, et par suite limitent notre libre
activité, puisqu'ils sont l'objet d'un inconditionnel respect. La personne
est une fin objective, dont l'existence même est une fin en soi, qui ne peut
être remplacée par aucune autre. Étant fin en soi, on lui doit un absolu
respect. La personne humaine est la seule valeur absolue existante, il n'y
en a pas d'autres sur le plan pratique. L'impératif catégorique pour toute
volonté humaine repose donc sur le principe que : "La nature raisonnable
existe comme fin en soi." C'est ainsi que nous devons nous représenter notre
propre existence ainsi que celle d'autrui, et ce principe doit sous-tendre
toutes nos actions. La moralité, soit l'usage de la raison dans le domaine
pratique, repose par conséquent sur la maxime suivante : "Agis de telle
sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la
personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais
simplement comme un moyen."Si l'argent peut tout acheter, cela signifie que tous les fondements de la société sont niés. Cela signifie qu'il met au-dessus des lois juridiques, morales, celui qui le possède. Cela signifie enfin que la notion de personne humaine n'a plus aucun sens puisqu'il suffit de payer pour contraindre quiconque à abandonner son corps, à se plier à une volonté, à renoncer à sa vertu.
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