Devoir de Philosophie

En l'absence d'écrit, y a-t-il quand même contrat de travail ?

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

travail

Il est certain que la rédaction d'un contrat de travail écrit permet de limiter les contestations ultérieures, notamment en matière de salaire, de conditions de travail et surtout de preuve du contrat. Pourtant un écrit n'est pas toujours obligatoire.

travail

« Sachez que si l'employeur ne rédige pas de contrat mentionnant tous les points généralement indi­ qués dans un contrat en bonne et due forme, mais délivre une lettre d'em­ bauche succincte, celle-ci a juridiquement la même valeur que le contrat.

A condition cependant que le salarié l'ait approuvée en la signant et en ait renvoyé un exemplaire à son em­ ployeur.

Cependant.

le simple fait de prendre ses fonctions dans l'entreprise peut parfois suffire à justi­ fier l'existence d'un accord entre employeur et salarié .

• La preuve du contrat verbal : En l'ab­ sence de contrat écrit ou de lettre d'engagement remise par l'employeur, le salarié, pour prouver l'existence de son contrat de travail, peut produire ses bulletins de salaire .

Si le salarié est employé dans un commerce, des témoi­ gnages de clients peu­ vent également servir de preuve .

A noter : en l'absence d'un contrat écrit.

tout contrat à durée détermi­ née est présumé conclu pour une durée indéter­ minée .

Il en est de même LA LOI ET VOUS pour un contrat écrit mal libellé ou ne comportant pas toutes les mentions obligatoires comme : -la définition de l'objet du contrat l'identité du salarié remplacé; - le terme du contrat et éventuellement une clause prévoyant son re­ nouvellement ; - une durée mil)imale s'il est impossible au moment de sa rédaction de fixer de manière précise la· date d 'échéance ; - la durée d'une éven­ tuelle période d'essai; - la description de l'acti­ vité à remplir.

Article L.l21-1 du Code du travail : Article L.

122-3·1 : « Le contrat de travail est so umis aux règles du droit commun .

Il peut être constaté dans les formes qu'il convient aux parties contractantes d'adopter ...

>> >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles