Devoir de Philosophie

L'absolu peut-il être atteint par la raison ?

Publié le 05/03/2004

Extrait du document

RAISON (lat. ratio, calcul; faculté de calculer, de raisonner) Ce terme connaît deux grandes acceptions : soit il désigne la faculté de penser, la « raison humaine », soit il désigne un principe d'explication, la « raison des choses ». En tant que faculté de penser, la raison peut se définir encore en plusieurs sens, soit : 1. la faculté de raisonner discursive, de combiner concepts et propositions par opposition à la faculté de connaître intuitive (la ratio par opposition à l'intellectus chez saint Thomas, ou la raison par opposition au coeur chez Pascal); 2. la faculté de bien juger (comme chez Descartes) ou l'entendement qui « s'appelle raison en tant qu'il dirige au vrai et au bien », selon Bossuet. En ce sens s'oppose classiquement à la folie et à la passion qui consiste à raisonner mal, contrairement aux lois logiques ; 3. la connaissance naturelle par opposition à la connaissance révélée, la lumière» naturelle par opposition aux lumières de la foi» ; 4. un système de principes a priori dont la vérité ne dépend pas de l'Expérience . En ce sens, les vérités de la raison se distinguent du témoignage des sens autant que des révélations de la foi, si bien que Pascal voyait là trois ordres distincts de connaissance; 5. dès lors, toute une tradition définira usuellement la raison comme l'esprit humain en tant qu'il porte en lui les notions innées lui permettant de comprendre le monde, définition critiquée par les empiristes, et transformée par Kant; 6. la raison est pour Kant la faculté supérieure qui ramène à l'unité les règles de l'entendement» comme celui-ci fait la synthèse des éléments sensibles. Connaissance a priori et connaissance par la raison sont une même chose, et se distinguent ici de la connaissance par l'entendement (contrairement au sens 2 qu'on trouve par ex. chez Descartes). Le nom de Raison est réservé à un degré supérieur de synthèse des connaissances : si l'Entendement est la faculté des règles, la Raison est la faculté des principes. Elle est théorique lorsqu'elle fonde la science (et concerne uniquement la connaissance); pratique lorsqu'elle est considérée comme contenant le principe a priori de l'action morale. En tant que principe d'explication, soit : 1. au sens théorique, ce qui rend compte d'un effet. Signifie alors plutôt raison d'être d'une chose à distinguer de sa cause simplement antécédente. Ainsi, se confond souvent avec la cause finale; 2. au sens normatif, le motif légitime d'un acte, sa justification (comme dans l'expression « non sans raison »). D'où : argument destiné à prouver qu'on a raison (« donner ses raisons »).

« ri L'Absolu ne peut pas ~ e atteint par la raison 1- • U • U • ,_ Notre raison est trop limitée pour atteindre I' Absolu.

Dieu n'est pas représentable.

Nous ne pouvons le saisir qu'au travers de cette expérience intime qu'est la foi.

Toute preuve rationnelle de l'existence de Dieu est vaine.

Nous ne pouvons pas saisir l'Absolu P lotin , dans les Ennéades, montre qu 'on ne pe ut pas atte in dre l'Absol u par la •Comment alors parler de lui? Nous pouvons parler de lui mals non pas l'ex­ primer lui-même.

Nous n'avons de lui ni connais­ sance ni pensée .

Comment parler de lui si nous ne le saisissons pas lui-même ? .•.

Nous disons ce qu'il n'est pas; nous ne disons pas ce qu'il est.• Plotin, Ennéades raison.

Nous n'avons de lui aucune connaissance, a u cu n nom m ême ne lui convient.

Mais puisqu 'il faut le nommer , le terme l e mieux approprié est e n core l'Un.

C 'es t d e lu i que décou le tou t être , mais au ss i toute beauté.

Il reste à jamais ineffable.

C'est par la foi que nous accédons véritablement à Dieu P our Pa scal, D ie u a vou lu que les véri­ tés divines entrent d u cœur dans l'espr it, et non de l'esprit dans le cœur .

C 'est le cœur qui sent Dieu , et non pas la raison.

La foi, c'est donc Di eu qui est sensib le au cœur .

Atteindre l'Abso lu n'est donc pas de l'ordre de la froide raison, ma is de l 'ordre d'une ren­ contre intérieure.

La métaphysique a échoué dans sa tentative de connaître Dieu L a m étap hys iqu e a échoué dans sa ten­ tative de penser Dieu au moye n de la ra iso n .

E mmanu e l Kant a montré qu e notre raison ne peut atteindre !'Ab­ sol u parce qu 'ell e est limitée .

Ell e ne pe u t connaî tre qu e les p h é­ nomènes.

To ute pre u ve de l'existence de Di eu est vouée à l'éc hec .

E n revanc he, il fa ut poser Dieu comme un pos tu­ lat à la mora l e , mê m e si son exis t ence ne pe ut être démontrée .

Nous ne pouvons atteindre !'Absolu par la raison.

C'est par le cœur que Dieu nous est révélé.

La foi est cette expérience personnelle par laquelle nous rencontrons Dieu.

Aucune preuve rationnelle ne conduit à la foi.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles