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Acceptez-vous l'idée que seul ce qui nous survit a de la valeur ?

Publié le 27/02/2008

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Il ne s?agit cependant pas de penser que cette valeur est extérieure à l?homme, puisque par son âme, l?homme possède en lui-même ce qui le relie à cette transcendance : ce qui a de la valeur est donc ce qui survit à notre vie sensible, mais non ce qui survit à notre âme, qui est elle aussi éternelle.               2° L?homme doit créer durant sa vie ce qui peut lui survivre               La perspective platonicienne montre que ce qui nous survit est ce qui transcende la condition humaine temporelle et corporelle. Mais ne peut-on penser que nous pouvons accepter l?idée que seul ce qui nous survit a de la valeur au sens de ce qui survit à un individu singulier, mais ne quitte pas pour autant le monde sensible et le temps ? Dans la pensée nietzschéenne, l?homme ne doit pas chercher refuge dans un monde transcendant, mais affirmer sa puissance de vie, sa volonté de puissance, au sein de ce monde. Cependant, cette valeur absolue de la vie sensible et corporelle ne signifie pas que seule la vie individuelle compte. Au contraire, le critère d?un acte qui a de la valeur est le fait que cet acte, en affirmant justement de nouvelles valeurs, de nouvelles interprétations du monde par des créations, puisse me survivre et contribuer à l?avènement du règne du surhomme qui affirme la vie. Agir au sein de cette vie en surhomme, c?est donc choisir de créer ce qui va me survivre, et ce qui dissout ma vie individuelle dans une création qui la dépasse. Contrairement aux valeurs platoniciennes, les valeurs de la perspective de Nietzsche sont celles du temps sensible, mais, contrairement à Platon là encore, ces valeurs ne sont pas celles d?une âme qui survivrait au corps, elles sont celles qui survivent à l?individu entier.               3° La valeur réside dans le fait de créer sa vie               Ne peut-on cependant dire que si la valeur réside dans les créations humaines, et non dans une réalité transcendante, c?est que l?homme lui-même, au cours de sa vie, doit poser la valeur des choses et de ses actes, et qu?en ce sens, ce qui a de la valeur n?est pas ce qui nous survit, mais ce fait même d?affirmer et de construire ce que l?on vaut pendant notre vie ? Dans la perspective existentialiste de Sartre, l?homme doit, au cours de sa vie, définir ce qu?il veut être : ce sont les actes qu?il accomplit pendant sa vie qui détermineront peu à peu ce qu?il est.

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