Devoir de Philosophie

Accords officiels pour la construction du tunnel sous la Manche

Publié le 23/12/2011

Extrait du document

 

Le 26 octobre, la Chambre des Communes de Grande-Bretagne approuvait par une majorité de 56 voix le « livre blanc « officiel sur le projet de construction du tunnel sous la Manche. L'assentiment royal, qui donne force de loi à ce projet était accordé le 14 novembre. Puis le feu vert pour le début des travaux était officiellement donné le 17 novembre à Londres par le président de la République française et le chef du gouvernement britannique. Après toute cette suite d'accords officiels, on peut donc considérer la réalisation du tunnel sous la Manche comme une certitude, avec cette réserve que, courant 1975, les deux gouvernements français et britannique devront signer un ultime engagement, cette fois absolument irréversible.

« barrières que ceux d'uranium 238 et leur pro­ portion dans l'hexafluore augmente progressi­ vement de 0,7 % à quelque 90 %, ce qui réalise l'uranium enrichi.

L'hexafluore est, en fin d'opération, transformé en métal.

- ULTRA-CENTRIFUGATION : le composé gazeux constituant l'hexafluore est emmagasiné dans un récipient tournant à très grande vitesse autour de son axe.

Les atomes d'uranium 238 se concentrent à la périphérie tandis qu'autour de l'axe de rotation le pourcentage d'atomes d'uranium 235 s'accroît, constituant l'enrichisse­ ment.

Il existe, bien entendu, dans une usine d'ultra-centrifugation des milliers de centrifu­ geuses tournant dans le vide.

L'uranium 238 et l'uranium 235 enrichi sont récupérés chacun par deux ouvertures séparées.

Le procédé de l'ultra-centrifugation pour l'en­ richissement de l'uranium est préconisé de préférence à celui de la diffusion gazeuse par la Grande-Bretagne, l'Allemagne fédérale et les Pays-Bas.

Le réacteur surgénérateur Phénix a été couplé au réseau E.D.F.

Prototype français des centrales atomiques à neutrons rapides, la centrale surgénératrice Phénix, édifiée à Marcoule, dans le département du Gard, a été officiellement couplée le 13 dé­ cembre au réseau électrique d'E.D.F., devant M.

Charbonnel, ministre du Développement in­ dustriel et scientifique.

D'une puissance modeste : 560 mégawatts thermiques, ce qui correspond à 250 mégawatts électriques, la centrale surgénératice Phénix avait divergé le 31 août 1973.

Nous l'avons annoncé sur notre feuillet '~ Métiers et Techni­ ques * » du Cahier Informations d'Octobre 1973 en donnant les caractéristiques essentielles de ce réacteur.

Les importations françaises de pétrole dans l'année 1972 Au moment où les pays arabes ont, dans le cadre du règlement de paix à venir au sujet de leur conflit avec Israël, décidé de réduire leurs livraisons de pétrole à un certain nombre de pays d'Europe, il nous apparaît intéressant de relever certaines statistiques de production de pétrole brut et de consommation d'essence ayant trait à l'année 1972 : - la France a raffiné 120 millions de tonnes de pétrole brut, dont 86 millions et demi de tonnes provenaient des pays arabes.

La moitié du pétrole traité en France a été acquis par les deux sociétés nationales ELF -Antar et Total.

Les principaux fournisseurs de la France ont été les pays suivants du Golfe Persique Arabie saoudite : 23 millions de tonnes Koweit : 17 millions et demi de tonnes Irak : 14 millions un tiers de tonnes - en 1972, la consommation de carburant automobile a représenté en France 14,5 millions de tonnes, dont 11,7 millions de super-carburant.

5,7 millions de tonnes de gas-oil ont été utilisés pour les poids lourds et les moteurs diesel.

A noter qu'en France l'automobile ne participe que pour environ 18 ·% à la consommation to­ tale des produits pétroliers.

L'avion d'entraînement Alpha-jet a effectué son premier vol L'avion militaire Alpha-jet, biplace en tandem à réaction réalisé par la collaboration du groupe français Dassault-Bréguet et de la firme alle­ mande Dornier, a effectué son premier vol le 26 octobre, avec une avance de six mois sur les prévisions initiales.

La durée de ce vol, accompli depuis la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône) aux mains du chef pilote d'essais Jean-Marie Saget, a dépassé une heure.· L'Alpha-jet, prévu en France comme avion d'école et d'entraînement avancé pour remplacer les Fouga-Magister, et en Allemagne comme avion d'appui tactique (avec canon de 30 mm sous fuselage et 150 obus) et de reconnaissance aérienne, présente les caractéristiques suivantes : avion à aile haute en flèche, empennage bas, deux sièges éjectables, train d'atterrissage tri­ cycle, deux réacteurs S.N.E.C.M.A.

turboméca d'une poussée maximum unitaire de 1 350 kg.

Envergure : 9,16 rn; longueur : 11,71 rn; surface alaire : 17,50 m2; poids maximum au décol­ lage : 7 000 kg; vitesse maximum : 990 km/h; roulement au décollage : 380 rn, et à l'atterris­ sage : 410 m.

Dans le mois qui a suivi son premier vol du 26 octobre, l'Alpha-jet a réalisé 18 sorties, totalisant 23 heures de vol.

Le programme d'essais sera accompli par quatre prototypes.

Il est prévu une fabrication en série de 200 appa­ reils pour la France et également 200 appareils pour l'Allemagne.

Toute l'imprimerie La 6' édition de l'ouvrage Toute l'Imprimerie (Editions Dunod), dont les auteurs sont nos collaborateurs Fernand DE LABORDERIE et Jean BoiSSEAU, est sortie des presses au début du mois de décembre.

Cet ouvrage, devenu un « classique » de l'imprimerie et traduit en langue espagnole, fournit sur 540 pages, non seulement la description de tous les procédés industriels et artisanaux sur papier, métal, céramique et autres supports, mais consacre des chapitres aux impressions de bureaux et à la reprographie.

Son intérêt principal réside en l'ample étude des techniques de la photocompo­ sition et de la composition programmée et dans l'analyse des rapports de l'imprimerie d'aujour­ d'hui et de demain avec l'électronique et l'in­ formatique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles