Devoir de Philosophie

Achat d'une voiture : quels documents doit-on vous remettre ?

Publié le 08/08/2012

Extrait du document

voiture

Que vous achetiez un véhicule neuf ou d'occasion à un vendeur professionnel ou à un particulier, on doit vous remettre un certain nombre de documents lors de la vente.

voiture

« • Véhicule d'occa­ sion : certificats de cession, de non-gage et remise de la carte grise : Des imprimés de certificats de cession d'un véhicule sont disponibles en mairie.

Ils doivent être joints à la demande d'immatriculation avec la carte grise de l 'ancien pro­ priétaire, revêtue de sa signature, avec la mention datée « vendu le ...

».

Attention : la validité de la carte grise portant la mention «vendu le ...

» ou « cédé le ...

» est limi­ tée à 15 jours à compter Articlës R.

i:t2 ·eiR.ii6 du Codedel~rolite: de la cession du véhicule.

De plus, l'ancien proprié­ taire doit aviser la préfec­ ture de cette vente dans le même délai.

Si le véhicule provient d'un autre département, il vous faudra également demander à la préfecture d'origine un certificat de non-gage.

• Véhicule de plus de 5 ans : certificat de contrôle technique : Pour les véhicules de plus de 5 ans, un certificat attestant que le véhicule a subi un contrôle tech­ nique doit être· remis à LA LOI ET VOUS l'acheteur avant la conclu­ sion du contrat, c'est-à­ dire avant la signature du bon de commande ou du certificat de vente et non au moment de la livraison du véhicule ou de sa fac­ turation .

Faute de ce do­ cument, l'acheteur ne pourra pas déposer sa de­ mande de carte grise à la préfecture et sera en outre autorisé à deman­ der l'annulation du contrat de vente.

Enfin, le contrôle doit être effectué dans les 6 mois qui précèdent le depôt de la demande de carte grise .

cession) suivie de sa signature (cachet pour les personnes morales).

« Avant de remettre sa carte grise au nou­ veau propriétaire (y compris le garagiste), l'ancien propriétaire doit y porter, d'une manière très lisible et inaltérable, la men­ tion« vendu le», ou« cédé le» (date de la En cas de cession d'un véhicule déjà imma­ triculé, 1 'ancien propriétaire doit adresser dans les 15 jours suivant la transaction une déclaration l'informant de la vente ou de la cession et précisant 1 'identité et le domicile indiqués par le nouveau propriétaire.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles