Devoir de Philosophie

Aimé CÉSAIRE : Cahier d'un retour au pays natal

Publié le 06/10/2012

Extrait du document

 

Un poème de Césaire éclate et tourne sur lui-même comme une fusée , des soleils en sortent qui tournent et explosent, c 'est un perpétuel dépassement. ( ... ) L'originalité de Césaire est d'avoir coulé son souci étro it et puissant de nègre, d'opprimé et de militant dans le monde de la poésie la plus destructrice, la plus libre et la plus métaphysique...

 

QUELQUES THÈMES ABORDÉS DANS LE CAHIER

 

La religion: Césaire est athé anticlérical et se positionne ainse dès la première page. Mais beaucoup de références chrétiennesm: Noël, le pain et le vin. Langage plus proche des chrétiens que des féticheurs. Symboles christiques (évangiles de Luc et de Jean, Apocalypse \"ma race raisin mûr pour pieds ivres\": symbole de la colère de Dieu fréquente.) Une opinion un peu floue...

 

[Les symboles: valeur du mot \"soleil\": souvent l'énergie vitale. Parfois, sur la mer, peut avoir des connotations péjoratives (paysage tropical de carte postale). Les ymbles changent chez Césaire. Rien n'est fixé.

 

L'Afrique: thème important! Sorte de paradis perdu, évocation nostalgique. Pourtant, Césaire n'y est jamais retourné. Deux attitudes: avant et après l'indépendance. Découverte des diversités culturelles et l'Afrique \"romantique\" de Senghor avant. Après, progression difficile et lente. ]

« Photo B occo n-Gibod 1 Sipa~Press Élu mair e de F on­ de-Fr ance , Aimé C és air e dev ie nt d é­ put é à /'A sse mbl ée nati onal e e n tant qu e re pré s e ntant du Parti com muni st e.

Il quill e ra le P C F en 195 7 po ur fo nde r le Parri progressiste martiniqu ais .

Le livre Le fardeau de l'homme noir L e Cahier est construit, comme une tragédie , en trois actes qui représentent chacun une étape de la prise de cons­ cience du poète.

Dans le premier , Aimé Césaire offre le tableau désespérant d'une Martinique malade, à la fois physiquement et moralement.

Il annonce son projet : " ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche ".

Le poète revient dans son pays natal au second acte.

U touche le fond de la détresse morale dans sa tentative de rejoindre les Antillais jusque dans leurs souffrances les plus terribles.

Le troisième acte est celui de la lumière retrouvée.

Le poète propose de devenir le guide de son peuple et le prophète du renouveau de la race noire.

Partant des faiblesses de l'homme noir (" ceux qui n 'ont ni inventé la poudre ni la boussole"), il aboutit à la glori­ fication de la négritude .

Le cri de la négritude E n 1937 sort Pigm ents de Léon Damas , en 1939 Cahier d 'un retour au pays natal , d'Aimé Césaire.

Les deux ouvrages lancent le coup d'envoi du mouvement de la négri­ tude, expression littéraire de la révolte et de la renaissance de la c ultur e africaine à laquelle se ralliera le poète sénégalais Léopold Senghor.

Aimé Césaire est né en 1913 à la Martinique d 'une famille modeste de Fort-de-France qui lui permet de faire ses études au lycée Louis-le-Grand.

Il découvre au cours de ces années d'études sa condition d'Antillais et commence à militer avec Damas et Senghor au sein du groupe "L 'étudiant noir ".

Pour Aimé Césaire, être noir est, plus qu'une révolte et une force , une souffrance de tous les instants (" Ils savent en ses moindres recoins le pays de souffrance " ).

La négritude ne devient positive (c'est-à-dire synonyme de force , de joie, de virilité) qu'après une longue quête des racines, au cours de laquelle 1 'homme noir se délivre de l'exemplarité de 1 'homme blanc et retrouve ses propres valeurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles