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Alain: L'artiste et l'artisan

Publié le 13/04/2005

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Il reste à dire en quoi l'artiste diffère de l'artisan. Toutes les fois que l'idée précède et règle l'exécution, c'est industrie. Et encore est-il vrai que l'oeuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée en ce sens que l'artisan trouve mieux qu'il n'avait pensé dès qu'il essaie ; en cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours est-il que la représentation d'une idée dans une chose, je dis même d'une idée bien définie comme le dessin d'une maison, est une oeuvre mécanique seulement, en ce sens qu'une machine bien réglée d'abord ferait l'oeuvre à mille exemplaires. Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu'il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu'il emploiera à l'oeuvre qu'il commence ; l'idée lui vient à mesure qu'il fait; il serait même rigoureux de dire que l'idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu'il est spectateur aussi de son oeuvre en train de naître. Et c'est là le propre de l'artiste. Il faut que le génie ait la grâce de la nature et s'étonne lui-même. Un beau vers n'est pas d'abord en projet, et ensuite fait; mais il se montre beau au poète ; et labelle statue se montre belle au sculpteur à mesure qu'il la fait; et le portrait naît sous le pinceau. [...] Ainsi la règle du beau n'apparaît que dans l'oeuvre et y reste prise, en sorte qu'elle ne peut servir jamais, d'aucune manière, à faire une autre oeuvre. Alain
1) Analyse de la production artisanale (c'est-à-dire technique) : a) Principe : dans l'artisanat, la conscience du but ("l'idée') détermine les moyens, l'activité de réalisation ; le projet conscient dirige la fabrication du produit. b) Nuance : l'artisan agit parfois en artiste, lorsqu'une sorte d'intuition le fait produire mieux qu'il n'avait prévu. c) Approfondissement de la définition de l'artisanat : il est essentiellement la ré' lisaton d'un projet préalable. Illustration et conséquence : une machine bien "programmée" (projet bien objectivé) pourrait réaliser en série ce produit artisanal.  2) Analyse de la production artistique : a) Exemple : le peintre de portrait. b) Principe de sa démarche: par opposition à l'artisan, il n'a pas une entière conscience du but. Son oeuvre n'est pas seulement le produit d'un projet préalable : l'idée suit la réalisation au lieu de la diriger pas à pas. - Conséquence : l'artiste par excellence est génie : capable de produire, mieux, de créer, des oeuvres imprévisibles, qui ne sont pas l'application de règles antérieures explicites. L'oeuvre est bien soumise à des règles, elles donnent à l'oeuvre d'art son unité esthétique, mais ces règles ne sont pas connaissables ni donc utilisables pour réaliser une autre oeuvre.

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« industriel dans le sens où l'idée de l'objet précède la création.

L'artisan a déjà à l'esprit ce qu'il va construire de sesmains, on peut dire en quelque sorte que l'essence de l'objet précède son existence.

Il n'y pas de création artistiquecar l'œuvre est connue de l'ouvrier avant que se dessiner sous ses yeux, il est l'artisan de Platon, il reproduitmatériellement l'idée de l'objet.

Il peut certes arriver que certains points apparaissent dans l'objets, détails qui euxn'étaient pas prévu et certes création spontanée est le propre de l'œuvre d'art.

Cependant, l'artisan n'est pasartiste pour autant, ces détails inattendus, Alain les décrit comme des « éclairs » artistiques, ce qui ne fait pas del'objet une œuvre d'art pour autant.

L'artisan, par ses créations préétablis consciemment, s'oppose à l'artiste qui luipossède dans ses œuvres un caractère totalement spontané, l'œuvre d'art apparaît à l'artiste en même temps quesa construction.Pour Alain, l'artiste lui même ne sait pas à quoi ressemblera sa création avant que par sa main elle ne s'achève.

Ellen'a pas de préexistence dans l'esprit de l'artiste, elle est unique et contrairement à l'objet industriel elle ne pourraitêtre reproduite par aucune machine car les règles de sa construction ne sont même définies dans l'esprit de soncréateur.

L'art n'est pas mécanique, l'œuvre d'art est sa propre fin.

L'artiste découvre son œuvre d'art en mêmetemps qu'il la crée.

Pour Alain, l'artiste est doué de nature, c'est à dire qu'il ne peut rationaliser sa création, ni mêmeson processus, son œuvre lui échappe, c'est le génie artistique d'Hegel qu'Alain met ici en évidence.

On ne peutl'apprendre, on ne peut le penser ni même le prévoir, tout le contraire de l'artisan qui ne fait que reproduire un objetprévu d'avance.

L'artiste devient l'outil par lequel son génie s'exprime, il ne prévoit rien, il contemple son œuvre secréer sous ses yeux.

Le seul témoignage que l'on ait de ce génie, c'est l'œuvre d'art.De plus pour l'artiste, le véritable artiste, l'art ne doit pas sa valeur au matériau qu'il utilise.

L'artiste peut se tromperlorsqu'il tente de concevoir l'essence de l'art.

En effet, la poésie qui relève uniquement de la pensée peut paraîtrecomme l'art absolu, seul l'esprit de l'artiste est pris en compte, or la véritable prouesse artistique ne se trouve pasdans l'objet concret mais dans le concept, il n'y a pas d'art vulgaire, ni d'art facile seul le métier d'artiste compte.Ainsi, l'architecte, celui qui doit faire sortir l'œuvre en puissance présente dans le marbre, il possède la contrainted'appliquer son génie à un matériau rustre, contrairement à la prose qui, sous ses apparences de liberté, est en faitjonchée de difficulté car génie et passions peuvent se confondre.

C'est dans la maîtrise de son génie, dans sacapacité de distinguer talent artistique et expression sentimentale que l'artiste dévoile son essence.

L'important, cen'est pas, pour Alain, le support de l'œuvre d'art mais l'amour de l'artiste pour son art , son « métier ».On pourrait de là, discuter ce concept de génie.

En effet, même si l'artiste et l'artisan se distingue en différentspoints, on ne peut renier l'utilité de la maîtrise d'une technique pour créer une œuvre d'art, au delà du génie, latechnique est indispensable, personne ne peut s'improviser peintre sans avoir diverses techniques universelles etrépétitives pour pouvoir ensuite exprimer son art.

De plus, l'artiste qui crée n'a t il pas une idée approximative deson œuvre avant que de là créer, La Joconde n'a t elle pas été basée sur un modèle vivant avant que d'être recrééeartistiquement? Si le génie est le seul guide de la création artistique, l'artiste ne perd il pas son statut créateur auprofit d'un statut d'outil artistique? Si l'artiste découvre son œuvre après sa création, quelle est la limite del'intervention de l'artiste dans celle-ci? Lectures utiles Platon, République, XBergson, L'évolution créatriceHegel, EsthétiqueLéonard de Vinci, Éloge de l'œil Textes utiles Bergson Quand l'enfant s'amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d'un jeu de patience, il y réussit de plusen plus vite à mesure qu'il s'exerce davantage.

La reconstitution était d'ailleurs instantanée, l'enfant la trouvaittoute faite, quand il ouvrait la boîte au sortir du magasin.

L'opération n'exige donc pas un temps déterminé, etmême, théoriquement, elle n'exige aucun temps.

C'est que le résultat en est donné.

C'est que l'image est créée déjàet que, pour l'obtenir, il suffit d'un travail de recomposition et de réarrangement, - travail qu'on peut supposer allantde plus en plus vite, et même infiniment vite au point d'être instantané.

Mais, pour l'artiste qui crée une image en latirant du fond de son âme, le temps n'est plus un accessoire.

Ce n'est pas un intervalle qu'on puisse allonger ouraccourcir sans en modifier le contenu.

La durée de son travail fait partie intégrante de son travail.

La contracter oula dilater serait modifier à la fois l'évolution psychologique qui la remplit et l'invention qui en est le terme.

Le tempsd'invention ne fait qu'un ici avec l'invention même.

C'est le progrès d'une pensée qui change au fur et à mesurequ'elle prend corps.

Enfin c'est un processus vital, quelque chose comme la maturation d'une idée.

Le peintre estdevant sa toile, les couleurs sont sur la palette, le modèle pose ; nous voyons tout cela, et nous connaissons aussila manière du peintre : prévoyons-nous ce qui apparaîtra sur la toile ? Nous possédons les éléments du problème ;nous savons, d'une connaissance abstraite, comment il sera résolu, car le portrait ressemblera sûrement au modèleet sûrement aussi à l'artiste ; mais la solution concrète apporte avec elle cet imprévisible rien qui est le tout del'œuvre d'art.

Et c'est ce rien qui prend du temps. Aristote. »

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