Devoir de Philosophie

ALAIN BOSQUET

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

alain

« La trouvaille n'est pas encore le poème, la perfection n'est plus le poème « et nous donnait cette définition singulièrement éclairante de la poésie : « La poésie est une jolie (un délire, un rêve, etc ... ) qui, exprimée, devient pour l'auteur un axiome des plus logiques, mais doit rester pour le lecteur une folie (un délire, un rêve, etc ... ). Voici un poème siguificatif de cette première manière d'Alain Bosquet...


alain

« POÈTES FRA7'iÇAIS D'AUJOURD'm;I M'appartiens-tu, femme rebelle qui prends la forme du caillou ? Regarde-moi.

Je suis ton maître et je t'enseigne finfini: à chaqHe pas il faut renaître devant un verbe qui unit fobéissance à l'aventure.

Je reconstruis ton bras naissant, je recompose ta figure, mais c'est au fond de notre sang que ce périple nous ramène, enfants que clwsse la pâleur et dont le songe vaut à peine une syllabe qui se meurt.

219 (Langue morte) On voit dans ce po;',me apparaître deux idées-force qui nourriront désormais l'inspiration d'Alain Bosquet : La première est l'interchangeabilité des éléments cos· miques humains et non humains.

La seconJe, l'interdépen• dance de l'homme et du langage.

Dans A la mémoire de ma pkmète, Bosquet exprimait sa crainte de voir se disjoindre et disperser au vent des cataclysmes.

la planète où nous sommes.

Il y revien'lra maintes fois, avec une insistance que les progrès le-s plus récents de la science atomique et l'utilll:ation guerrière qu'on en veut faire justi~ient abondamment.

Dans Q:1el royaume oublié?, il opère, par anticipation, une sorte de remembrement de ce monde démembré.

C'est pour mon· trer à quel point l'homme y a peu d'importance et combien sont arbitraires les représentations purement anthropomor­ phiques qu'il s'en fuit.

Ce monde reconstitué (qui n'est pas sans ressembler à celui d'avant la faute ...

) est u.> monde où les notions dimensionnelles et cm11parativ;:;s n'ont pas cours.

Encore moins la notion du langage, que celui-ci défi· nisse deB ressemblances ou des oppositions, qu'il vise à dégager dea symboles, à exprimer \L'le essence, à fai.re un inventaire, à consacrer ou à dénoncer une « condition :..

Au sein de ce « royaume oublié » - oublié par l'intelli-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles