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Alain: Ces temps de destruction mécanique

Publié le 27/02/2008

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Ces temps de destruction mécanique ont offert des exemples tragiques de cette détermination par les causes sur lesquels des millions d'hommes ont réfléchi inévitablement. Un peu moins de poudre dans la charge, l'obus allait moins loin, j'étais mort. L'accident le plus ordinaire donne lieu à des remarques du même genre ; si ce passant avait trébuché, cette ardoise ne l'aurait point tué. Ainsi se forme l'idée déterministe populaire, moins rigoureuse que la scientifique, mais tout aussi raisonnable. Seulement l'idée fataliste s'y mêle, on voit bien pourquoi, à cause des actions et des passions qui sont toujours mêlées aux événements que l'on remarque. On conclut que cet homme devait mourir là, que c'était sa destinée, ramenant ainsi en scène cette opinion de sauvage que les précautions ne servent pas contre le dieu, ni contre le mauvais sort. Cette confusion est cause que les hommes peu instruits acceptent volontiers l'idée déterministe ; elle répond au fatalisme, superstition bien forte et bien naturelle comme on l'a vu. Ce sont pourtant des doctrines opposées ; l'une chasserait l'autre si l'on regardait bien. L'idée fataliste, c'est que ce qui est écrit ou prédit se réalisera quelles que soient les causes... Au lieu que, selon le déterminisme, le plus petit changement écarte de grands malheurs, ce qui fait qu'un malheur bien clairement prédit n'arriverait point. ALAIN, Elements de philosophie.

Quelle serait la part de vrai dans l’idée déterministe populaire ? Puisque par définition elle s’écarte rationnellement de l’idée déterministe scientifique, Alain, s’interroge sur sa fiabilité. Si l’idée scientifique est rationnelle et s’appuie sur une réalité concrète et matérielle, l’idée populaire s’en éloigne. Cette dernière se laisse influencer par des éléments peu rigoureux et irrationnels : « Seulement l'idée fataliste s'y mêle, on voit bien pourquoi, à cause des actions et des passions qui sont toujours mêlées aux événements que l'on remarque «. Les Passions des hommes sont la source même du dérangement de l’idée déterministe. Car si le scientifique s’appuie sur des théories, l’idée populaire s’appuie sur des croyances. Ainsi par peur de devoir affronter une réalité trop difficile on ajoute à la réalité d’un accident une part de superstition.

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