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Alain: Les deux avenirs...

Publié le 13/04/2005

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Il y a l'avenir qui se fait et l'avenir qu'on fait. L'avenir réel se compose des deux. Au sujet de l'avenir qui se fait, comme orage ou éclipse, il ne sert à rien d'espérer, il faut savoir, et observer avec des yeux secs. Comme on essuie le verre de la lunette, ainsi il faut essuyer la buée des passions sur les yeux. J'entends bien. Les choses du ciel, que nous ne modifions jamais, nous ont appris la résignation et l'esprit géomètre qui sont une bonne partie de la sagesse. Mais dans les choses terrestres, que de changements par l'homme industrieux ! Le feu, le blé, le navire, le chien dressé, le cheval dompté, voilà des oeuvres que l'homme n'aurait point faites si la science avait tué l'espérance. Surtout dans l'ordre humain lui-même, où la confiance fait partie des faits, je compte très mal si je ne compte point ma propre confiance. Si je crois que je vais tomber, je tombe ; si je crois que je ne puis rien, je ne puis rien. Si je crois que mon espérance me trompe, elle me trompe. Attention là. Je fais le beau temps et l'orage ; en moi d'abord ; autour de moi aussi, dans le monde des hommes. Car le désespoir, et l'espoir aussi, vont de l'un à l'autre plus vite que ne changent les nuages. Alain
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« doit admettre que l'action humaine risque de changer aisément de sens.C'est pourquoi la confiance apparaît si importante : faisant partie des « faits » qui concernent l'homme, elle donne àses actions une coloration particulière — mais son absence est évidemment, sinon fatale, du moins très grave.

D'oùl'invitation à une sorte d'optimisme systématique :puisque notre avenir dépend de notre moral, il s'agit d'avoir bon moral à tout prix — et des formules que l'on pourraitrapprocher de la célèbre « méthode Coué » : « Si je crois que je vais tomber, je tombe ; si je crois que je ne puisrien, je ne puis rien ».

Le texte frôle l'encouragement à l'autopersuasion collective. [III – Un optimisme peu dialectique] On peut d'abord se demander si la différence affirmée par Alain n'est pas un peu trop systématique.

S'il est vrai quela science s'effectue « avec des yeux secs », il l'est peut-être moins que nous ne modifions jamais « les choses duciel ».

Le progrès technoscientifique commence à autoriser, non seulement la prévision de l'orage, mais, au moinsdans certains cas, son détournement.

Et la « résignation » n'est sans doute plus la seule attitude de l'homme faceaux phénomènes naturels : son entreprise consiste aussi, en prévoyant le déroulement de ces derniers, à seprotéger de leurs effets nocifs (cf.

les normes antisismiques introduites dans la construction au Japon).Complémentairement, l'invitation à la confiance fait peu de cas des rapports dialectiques existant, dans l'ordrehumain, entre ce qui a déjà été accompli et ce qui reste possible.

S'il peut être vrai que croire que l'on ne peut rienstérilise le désir d'agir, il l'est tout autant, et sans doute bien davantage, que l'action dépend largement desconditions présentes et des possibilités qu'offre la réalité.

Que la « confiance », ou son absence, puisse modifier laconception que l'on a des conditions présentes ne signifie pas, hélas, qu'elle modifie ces conditions elles-mêmes...S'il suffisait, pour programmer l'avenir de l'ordre humain, de volonté et d'optimisme, on comprendrait mal qu'unesociété puisse se trouver incapable de résoudre, par exemple, ses problèmes de chômage, sauf à imaginer uneperversion très particulière de sa volonté collective.

C'est donc que le réel, dans ses structures et sa constitutionmême, peut définir des situations contre lesquelles la seule volonté, aussi teintée d'optimisme qu'on la veuille, estimpuissante. [Conclusion] Ce texte d'Alain est symptomatique d'une attitude philosophique qui, pour atteindre une certaine clarté dansl'exposé et tenir compte de la seule dimension « psychologique » ou « morale » de l'homme, ignore la complexité duréel, mais aussi l'existence des relations dialectiques unissant la science et la nature d'une part, la volonté humaineet la réalité sociohistorique de l'autre.. »

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