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Alain: L'idée d'un progrès régulier et inéluctable est une illusion dangereuse.

Publié le 10/05/2005

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alain
« La route en lacets qui monte. Belle image du progrès. Mais pourtant elle ne me semble pas bonne. Ce que je vois de faux, en cette image, c'est cette route tracée d'avance et qui monte toujours ; cela veut dire que l'empire des sots et des violents nous pousse encore vers une plus grande perfection, quelles que soient les apparences ; et qu'en bref l'humanité marche à son destin par tous les moyens, et souvent fouettée et humiliée, mais avançant toujours. Le bon et le méchant, le sage et le fou poussent dans le même sens, qu'ils le veuillent ou non, qu'ils le sachent ou non. Je reconnais ici le grand jeu des dieux supérieurs, qui font que tout serve leurs desseins. Mais grand merci. Je n'aimerais point cette mécanique, si j'y croyais. Tolstoï* aime aussi à se connaître lui-même comme un faible atome en de grands tourbillons. Et Pangloss**, avant ceux-là, louait la Providence, de ce qu'elle fait sortir un petit bien de tant de maux. Pour moi, je ne puis croire à un progrès fatal ; je ne m'y fierais point. » ALAIN * Tolstoï : romancier russe du XIXe siècle. ** Pangloss : personnage de Voltaire dans Candide pour qui tout est bien dans le meilleur des mondes.

•    Alain s'oppose ici à l'idée d'une histoire progressant régulièrement, vers une fin inconnue de l'homme mais connue d'une puissance extérieure, un dieu transcendant, une Providence, dont l'homme serait le jouet, ou une marionnette ignorante de sa condition. •    On peut croire, sans doute, en un progrès, mais sûrement pas en une fatalité, en une histoire écrite à l'avance, inéluctable. •    Alain pose le problème de la liberté et de l'histoire. Peut-on concevoir l'histoire autrement que soumise à la Providence qui exclut ainsi la moralité (pas de liberté, pas de morale) ? On retrouve ici la préoccupation d'Alain : montrer que l'homme est un être totalement libre, responsable, (c'est pourquoi il niera farouchement l'existence de l'inconscient freudien).

alain

« Éléments de philosophie, 1941.) QUESTION 3 : A quelles conditions l'idée de progrès est-elle acceptable ? 1.

Progrès, processus, évolution • La notion de progrès chez les philosophes des Lumières : pour la première fois, l'histoire n'est plus celle d'uneProvidence.

Elle prouve le caractère rationnel de la marche de l'humanité vers un « avenir radieux »Al n'est plusnécessaire d'invoquer un dieu pour concevoir le sens de l'histoire.

L'homme évolue, il passe du bien au mieux.

Il a dumal à échapper au poids de l'irrationnel, des préjugés, mais à chaque fois qu'il les dépasse, il s'améliore.

Progrèsscientifique, technique, vont de pair avec le progrès moral pensent les philosophes des Lumières comme Voltaire,d'Alembert, Condorcet...

Seul Rousseau fera figure de trouble fête : le progrès technique engendre la décadencemorale.

Mais l'histoire est une marche de la raison vers la liberté.• Hegel affinera cette idée de progrès qu'il remplacera par le processus dialectique : chaque étape de l'histoire voitse réaliser dans une expression politique privilégiée, l'essence provisoire de l'humanité jusqu'au moment suivant oùelle sera niée à son tour.

L'histoire emporte l'homme dans un progrès dialectique par le dépassement descontradictions [exemple : l'Empire grec qui donna au monde occidental la philosophie, le Logos (la Raison), fut enpartie anéanti par les Romains qui ajoutèrent au Logos l'idée de Droit.

Les Romains furent à leur tour vaincus par lapensée chrétienne qui au Logos, au Droit adjoignit la notion de salut].

La Raison s'accomplit à travers l'histoire.• Pour le matérialisme dialectique, le mouvement de l'histoire a pour origine les réalités économiques et les hommesn'agissent que pour satisfaire ces besoins là.

Marx affirme que l'histoire est commandée par la lutte des classes quidoit conduire à la disparition du capitalisme remplacé par une société sans classe.

Cette marche inéluctable del'histoire doit aboutir à la libération totale de l'homme. Le matérialisme dialectique Le concept de matérialisme dialectique apparaît tardivement (1886) sous la plume de F.

Engels.

Auparavant, leconcept de dialectique matérialiste désignait la méthode mise en oeuvre par Marx et Engels, étant entenduqu'il s'agissait de la dialectique de Hegel « remise sur ses pieds ».

Par là, Marx reconnaissait sa dette enversHegel tout en soulignant le renversement opéré à travers la primauté qu'il accordait au matériel par rapport àl'idéel.

Par ailleurs, selon Marx et Engels, la dialectique n°oeuvre pas seulement dans la pensée, mais dans leréel, dans les mondes organique ou animal et dans l'histoire (d'où d'ailleurs la notion de matérialisme historiqueforgée ultérieurement par les marxistes).Le premier emprunt à Hegel est celui de contradictions dont Marx et Engels montrent qu'elles traversent toutela vie, la nature et l'histoire, car elles expliquent le mouvement.

Or, le réel est en mouvement permanent, duplus petit (l'atome) au plus grand (l'univers).

La matière n'est pas une substance inerte [Dialectique de lanature].

Bien au contraire, le principe constitutif de la matière est le mouvement.

L'immobilité, la stabilité oul'équilibre ne sont conçus que comme un moment particulier et momentané du mouvement.« Le mouvement est contradiction ; par exemple, le simple changement mécanique de lieu lui-même ne peuts'accomplir que parce qu'à un seul et même moment, un corps est à la fois dans un lieu et dans un autre lieu,en un seul et même lieu et non en lui.

Et c'est dans la façon que cette contradiction a de se posercontinuellement et de se résoudre en même temps que réside précisément le mouvement » [Anti-Dühring, p.150].Le deuxième emprunt à Hegel est celui de « la loi d'après laquelle de simples changements dans la quantité,parvenus à certain degré, amènent des différences dans la qualité » [Le Capital, I.

I, t.

1, p.

302].

Lesexemples les plus classiques d'application de cette loi sont le passage de l'eau à l'état solide au-dessous de 0°C, sous pression atmosphérique normale, ou son passage à l'état gazeux au-dessus de 100 °C.

D'autresexemples peuvent être pris en chimie, en physique ou ailleurs.

Dans l'histoire, la transformation descommerçants en capitalistes ou le passage de la manufacture à la grande industrie, ou bien encore la naturede la coopération dans le travail, illustrent la permanence de cette loi.Enfin, le troisième emprunt à Hegel est celui de la négation de la négation, constitutif de la contradiction et deson dépassement.

Là aussi, Marx et Engels transfèrent la loi de la seule sphère de la pensée telle qu'ellefonctionne dans la logique de Hegel vers le monde réel.

Engels prend l'exemple simple du cycle d'un grain d'orgepour illustrer son propos : un grain d'orge qui germe « disparaît en tant que tel, il est nié, remplacé par laplante née de lui, négation du grain.

Mais quelle est la carrière normale de cette plante ? Elle croît, fleurit, seféconde et produit en fin de compte de nouveaux grains d'orge et aussitôt que ceux-ci sont mûrs, la tigedépérit, elle est niée pour sa part.

Comme résultat de cette négation de la négation, nous avons derechef legrain d'orge du début, non pas simple, mais en nombre dix, vingt, trente fois plus grand » [Anti-Dühring, p.165].Dans l'histoire, les exemples ne manquent pas de négation de la négation conduisant chez Marx et Engels auconcept de dépassement signifiant la transformation d'un extrême en son contraire, c'est-à-dire l'avènementd'une nouvelle situation issue de la contradiction précédente.Pour Marx, la négation de la négation est le fondement même de l'inéluctabilité du communisme, expropriant lesexpropriateurs : dans la phase d'accumulation primitive du capital, les producteurs immédiats (petite propriétéprivée reposant sur le travail personnel) sont expropriés et dessaisis de leurs moyens de production.

Puis, enraison de la concurrence et du développement des forces productives, le capital se concentre tandis que larésistance et les luttes de la classe ouvrière se renforcent.

« Le monopole du capital devient une entrave pour. »

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