Devoir de Philosophie

Allarde, décret d'

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Allarde, décret d', décret abolissant les corporations en France (2 mars 1791).

2   AUX ORIGINES DU DÉCRET, LA BOURGEOISIE LIBÉRALE

Prévue lors de la nuit du 4 août 1789, l'abolition des corporations appartient au processus qui devait mettre fin au système féodal ; toutefois, le décret final les a préservées pour protéger les ouvriers et les compagnons. Cette solution mécontente immédiatement la bourgeoisie libérale française — dont l’objectif est de détruire les privilèges et la rigidité des structures de l'Ancien Régime, incompatibles à ses yeux avec tout développement économique. Les corporations représentent, en effet, un monopole empêchant l'innovation technique et interdisant la modification du prix des produits et du salaire des ouvriers.

Il faut attendre 1791 pour que la bourgeoisie parvienne à imposer sa volonté. Lors de la discussion sur la patente, le rapporteur du Comité des contributions publiques, Pierre Leroy d'Allarde (1749-1809), entend régler cette question par le décret du 2 mars 1791.

3   L’ABOLITION DES CORPORATIONS

Le décret d’Allarde abolit les corporations, les jurandes, les maîtrises, les manufactures à privilège et toute réglementation étatique sur la production : « À compter du 1er avril prochain, il sera libre à toute personne de faire tel négoce ou d'exercer telle profession, art ou métier qu'elle trouvera bon. « Il s'agit de donner un élan au capitalisme et de permettre à chacun de mener les activités économiques de son choix. Ce renforcement de la liberté de production affirme que la loi de l'offre et de la demande doit seule prévaloir.

Cette libéralisation se fait ainsi au détriment des ouvriers et des compagnons en place, qui perdent des structures protectrices. Ces dispositions sont ensuite renforcées par la loi Le Chapelier du 14 juin 1791.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles