Devoir de Philosophie

De l'Allemagne. CARACTÈRES DU ROMANTISME. Mme de Staël

Publié le 10/07/2011

Extrait du document

allemagne

Le nom de romantique a été introduit nouvellement en Allemagne pour désigner la poésie dont les chants des troubadours ont été l'origine, celle qui est née de la chevalerie et du christianisme. Si l'on n'admet pas que le paganisme et le christianisme, le Nord et le Midi, l'antiquité et le moyen âge, la chevalerie et les institutions grecques et romaines, se sont partagé l'empire de la littérature, l'on ne parviendra jamais à juger sous un point de vue philosophique le goût antique et le goût moderne. On prend quelquefois le mot classique comme synonyme de perfection. Je m'en sers ici dans une autre acception, en considérant la poésie classique comme celle des anciens, et la poésie romantique comme celle qui tient de quelque manière aux traditions chevaleresques. Cette division se rapporte également aux deux ères du monde; celle qui a précédé l'établissement du christianisme et celle qui l'a suivi.

L'ensemble. — Mme de Staël, théoricienne du Romantisme, en précise la définition. Elle en fait la littérature soumise à l'influence du moyen âge chrétien et des pays du Nord. Par opposition, elle restreint l'appellation de classique aux productions de l'antiquité. C'est ne rien comprendre à notre littérature chrétienne et classique du XVII® siècle.

Les mots :

troubadours (du provençal trobador, le trouveur) : poète provençal du moyen âge; poète lyrique de langue d'oc. classique : conforme aux règles tracées par les Anciens. ères : point de départ de chaque chronologie particulière; époque dans laquelle un nouvel ordre de choses s'établit. 

Liens utiles