Devoir de Philosophie

L'Allemagne Depuis 1945 (histoire)

Publié le 14/09/2011

Extrait du document

allemagne

En Février 1945 s’ouvre la conférence de Yalta en Russie avec les 3 chefs des pays alliés engagés dans le combat contre l’Allemagne, Staline pour l’URSS, Churchill pour la Grande Bretagne et Roosevelt pour les USA . La démilitarisation de l’Allemagne est prônée.  En juillet 1945 c’est la dénazification, la question des frontières et surtout le partage du territoire qui est étudié. L’Allemagne est divisée en quatre zones : une pour l’URSS, une pour les Etats Unis , une pour la Grande Bretagne et une pour la France !   

allemagne

« l’Allemagne afin qu’ils partagent leurs ressources.

La communauté du charbon et de l’acier nait en 1949 est assureun partage des ressources entre la RFA et la France.En 1957 la RFA est signataire du traité de Rome qui marque la création de la communauté économique européenne.Par la suite Adenauer le premier chancelier allemand et de Gaulle vont développer une relation solide qui témoigne del’amitié franco-allemande et de l’intégration de cette dernière à la CEE.D’un point de vue politique l’Allemagne se reconstruit lentement en intégrant la CEE qui s’avère être un formidabletremplin économique et politique.

Malheureusement la guerre froide fractionne l’Allemagne en deux entre RFA et RDAles relations sont glaciales et les moindres fugitifs qui veulent passer de l’EST vers l’OUEST sont abattus.

Cependantla position allemande sur l’échiquier mondiale prend un veritable tournant à partir de 1969 et la politique d’ouverturedu nouveau chancelier Willy Brandt, par ailleurs la force économique s’illustre vraiment à partir du tournant desannées 60 et la force du Deutsche Mark participe à l’essor de la RFA qui soutient sensiblement la CEE.Le miracle Allemand tel qu’il a été théorisé par Erhard assure de 1950 à 1975 une croissance économique sansdiscontinuité qui permet à l’Allemagne de participer activement au développement et à l’attractivité de la CEE.

Lachute du mur de Berlin signale la réunification allemande effective en 1990.

L’Allemagne est alors le premier paysEuropéen.

De l’année zéro a la tête de l’Europe 45 ans se sont écoulés.*A° « *Le miracle Allemand* »* en économie est illustré* par l’ex ministre des finances de la RFA *Erhard,* cetessor participe a la reconstruction de la RFA qui permet un niveau de vie élevé à ses *citoyens.La forte croissance des années 50 aux années 75 a provoqué un tel étonnement qu’elle a donné naissance au clichédu miracle allemand.

Cela s’explique par plusieurs facteurs.L’aide américaine déjà présentée , une monnaie longtemps sous évaluée , une main d’œuvre très qualifiée etexcédentaire , une demande mondiale de produits industriels et une absence de dépenses militaires.De 1950 à 1975 la production quadruple, la RFA s’appui sur la sidérurgie, la chimie et les industries detransformations.

Cette réussite c’est l’avènement du libéralisme ordonné et organiséA l’est les conditions de vie sont difficiles et l’ostpolitik de Willy Brandt vise à ouvrir vers l’estB° La construction Européenne se poursuit et la force de l’Allemagne y est pour beaucoup.La force du Deutsche Mark oblige les économies européennes à se calquer sur cette monnaie.

La création du »serpent monétaire européen » dépend en effet de la force du Mark et cela contribue à la force de la monnaie.La bonne entente de Helmut Schmidt et de VGE pérennise l’amitié franco allemande qui développe le rôle del’Allemagne en Europe*C° L’absorption de la RDA par la RFA ressemble à* une catastrophe économique mais l’Allemagne est *réunifiée* 45ans après avoir était réduite au néant.Sur le plan international la RDA n’a guère rayonné a par dans un domaine tragique avec la suppression des libertésindividuelles.

La faillite annoncée de l’URSS laisse a penser une réelle ouverture d’ici quelques années mais personnene pense à la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989.Le symbole de la séparation allemande tombe et l’effondrement du bloc soviétique alors imminent entraine desmesures de restructurations.

En juillet 1990 les systèmes monétaires sont égalisés.

Le 3 octobre 1990 la RFA et laRDA sont officiellement unies.

L’Allemagne compte désormais 78 millions d’habitants et devient le premiers paysd’Europe.La RFA fort de son économie va absorber la RDA causant de problèmes économiques importants.

L’Est a uneéconomie archaïque alors que l’Ouest est très productive.

Il y 6% de chômeurs en RFA contre 17% en RDA.

Des lorsune haine malsaine se crée entre les deux ex-cotes.

L’ouest reprochant à l’Est de couter cher et de se positionneren victime.

L’est mettant en avant la chance de l’ouest qui ne veut pas aider les pauvres allemands de l’ex blocsoviétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles