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L'amitié favorise-t-elle la connaissance des autres ?

Publié le 27/09/2012

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L'amitié ne garantit pas nécessairement que je saurai mieux que quiconque qui est véritablement mon ami. Mais l'autre auquel elle m'ouvre, et dont elle m'apporte la connaissance en tant qu'autrui proche, c'est l'humanité dans son ensemble.

« non comme amour-propre ou égoïsme: comme amour de soi qui désire pour l'autre ce qu'il désire pour lui-même.

- Dès lors, elle est structure de discussion et d'enrichissement réciproque.

Cf.

ce que dit Socrate, dans les dialogues de Platon, de la «discussion entre amis»: elle n'a de réalité qu'avec l'assurance que l'interlocuteur a bien accompli le même parcours intellectuel que soi, même s'il part de principes différents.

- Dans cette optique, l'amitié vertueuse, plus haut degré de l'amitié qui englobe l'utilité et le plaisir, signifie une élaboration commune de la vertu à partager: chacun a besoin de l'autre pour découvrir la vertu comme horizon ultime de l'existence.

III.

L'HUMANITÉ DANS LE VISAGE DE L'AMI - Si l'ami reste bien autre, c'est-à-dire si la relation d'amitié n'est pas fictivement conçue ou vécue comme «fusion», il est connu par ce qu'il peut m'apporter (que je n'aurais pu découvrir seul).

- Lorsqu'au contraire l'amitié prétend à la fusion, ou à la communion (par rapport à une «valeur>>, à un engagement), l'un et l'autre des deux amis s'effacent au profit d'un troisième terme: l'autre est aussi méconnu que moi-même par cette posture d'obéissance commune qui risque d'être «aliénante>> (cf.

Lévinas).

- L'altérité se révèle immédiatement dans le visage de l'ami -dont la signification est morale («Tu ne tueras pas>>) selon Lé vinas.

Cette signification est d'autant plus présente que l'ami choisi ou élu, c'est précisément celui qui ne se fond pas dans l'anonymat.

- Le dévouement entre amis illustre dès lors, non une cause, mais l'horizon d'affectivité et d'intersubjectivité dans lequel l'existence singulière doit se déployer.

Ce qui transparaît dans le visage de l'ami comme autre, c'est la possibilité de l'humanité comme ensemble d'altérités.

CONCLUSION L'amitié ne garantit pas nécessairement que je saurai mieux que quiconque qui est véritablement mon ami.

Mais l'autre auquel elle m'ouvre, et dont elle m'apporte la connaissance en tant qu'autrui proche, c'est l'humanité dans son ensemble.. »

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