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L'Amour Dans Les Pensées De Pascal

Publié le 25/09/2010

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amour

 

L'AMOUR PROPRE

 

Avec l'imagination et la coutume, l'amour propre est la troisième et dernière des puissances trompeuses qu'analyse et dénonce Pascal. Comme pour les deux premières son sens et sa portée sont plus vastes que la définition moderne.

En effet nous l'amour de soi de l'amour propre. L'amour de soi est considéré comme un sentiment naturel, normal (l'attachement à la vie tt simplement). Tandis que l'amour propre est synonyme d'égoïsme et de susceptibilité.

Le 17e siècle ne faisait pas de différences entre les deux notions, Pascal écrit:

« La nature de l'amour propre et de ce moi humain est de n'aimer  que soi et de ne considérer que soi « fr 743

 

Les manifestations de cet amour propre sont aussi diverses que ses méfaits sont grands dans la mesure ou il implique un oubli de dieu.

 

Les manifestations de l'amour propre:

 

Il se présente essentiellement sous trois formes :

L'intérêt :

C'est le moteur de l'amour propre. La quête de la fortune en est l'illustration la plus simple et la plus répandue: je cite : « Toutes les occupations des hommes sont à avoir du bien « (frag 62) 

Cela dans le but d'étaler leurs richesses aux yeux du monde « Il a quatre laquais « fr 53

Généralement, l'amour propre relève de ce que la théologie appelle la concupiscence , une convoitise excessive et qui pousse à nuire à autrui. C'est en ce sens que Pascal écrit 

« Ils [les hommes] n'ont point trouvé d'autre moyen que de satisfaire leur concupiscence sans faire de tort aux autres. « frag 108

 

La gloire:

Rechercher la gloire cela veut dire avoir une haute estime de soi. Elle implique l'admiration des autres et est ainsi une sorte de miroir dans lequel on se complait  c'est pourquoi Pasal écrit au fragment 71 

« la douceur de la gloire est si grande qu'a quelque objet qu'on l'attache, même à la mort on l'aime «. 

L'éducation des enfant est également critiqué dans laquelle la gloire est montrée comme vertueuse:  frag 171

 

Par ailleurs Pascal associe l'amour propre, la gloire et l'imagination:

« Nous ne nous contentons pas de la vie que nous avons en nous et en notre propre etre. Nous voulons vivre dans l'idée des autres d'une vie imaginaire et nous nous efforçons pour cela de paraître.. Nous travaillons incessamment à embellir et conserver notre être imaginaire, et négligeons le véritable. « fr 653

La vanité:

L'orgueil, la prétention, la suffisance  conduisent à se mettre en scène, à parler ou à faire parler favorablement de soi,  à propos de choses et d'activités jugées futiles au regard de Dieu.

 

Le joueur ne s'obstine à gagner que pour (je cite fragment 168) se « vanter demain entre ses amis de ce qu'il a mieux joué qu'un autre « . Il va même jusqu'à ce moquer de lui même en dénonçant également les scientifiques: 

 

« D'autres suent dans leur cabinet pour montrer aux savants qu'ils ont résolu une question d'algèbre qu'on n'aurait pu trouver jusqu'ici. Frag 168

 

Les méfaits de l'Amour-propre

 

L'amour-propre conduit à détester la vérité, à mépriser la justice et à se montrer « tyrannique «.

 

La détestation de la vérité 

 

L'amour propre possède en lui-même une contradiction. En effet l'amour de soi c'est aimer soi même en tant que créature corrompue qui n'est que misère, imperfection et défauts, c'est l'amour de ce qui ne devrait pas être aimable. Dans cet amour l'homme s'aveugle lui même, je cite fragment 78

 « Notre propre intérêt est un merveilleux instrument pour nous crever les yeux agréablement « 

 

En conséquent l'amour propre nous pousse soit à nous mentir sur nous mêmes soit à mentir aux autres. Nous aimons ceux qui nous flattent tout en sachant qu'ils nous trompent: je cite fragment 743 : 

«  Car n'est il pas vrai que nous haïssons la vérité et ceux qui nous disent, et que nous aimons qu'ils se trompent, à notre avantage, et que nous vouons être estimés d'eux, autres que nous ne sommes en effet «

autres frags 520 521

 

Le mépris de la justice 

Bien que la justice se veuille impartiale, objective. L'amour propre qui ne recherche que l'admiration des autres ne peut donc la supporter. De plus il arrive que dans le sens inverse, que certains en voulant justement fuir cet amour propre pour etre juste n'en deviennent que plus injuste car il font montre d'une inflexibilité parfois coupable: je cite frag78 :

« J'en sais qui pour ne pas tomber dans cet amour propre, ont été les plus injustes du monde à contrebiais. Le plus sur moyen de perdre une affaire toute juste était de la faire recommander par leurs proches parents. «

 

La tentation de la tyrannie

Chez pascal la tyrannie n'est pas propre au champ politique. Elle existe dans tous les secteurs et le philosophe la définit selon les termes suivants : «  un désir de domination universel et hors de son ordre « frag 41? c'est a dire hors de son domaine c'est vouloir avoir par une voie ce qu'on ne peut avoir par une autre. Celui qui est plein d'amour propre tente d'obtenir par des moyens détournés et illogiques et c'est en général la violence qu'il utilise : d'ou le fragment 91 92

« Ainsi ces discours sont faux et tyranniques: Je suis beau donc on doit me craindre, je suis fort donc on doit m'aimer « 

 

L'Oubli de dieu

Pascal situe l'amour propre dans une perspective théologique. Il y voit la conséquence du péché originel. Poussé à son paroxysme l'amour propre devient une adoration de soi même, une sorte d'auto-déification qui lui fait oublier Dieu.

 

Refuser l'attachement et se Tourner vers l'amour divin 

 

Refuser l'attachement et les plaisirs terrestres/charnels.

 

Si Pascal reconnaît la puissance de l'amour et son emprise sur les hommes dont la cause est minime :  « Qui voudra connaître a plein la vanité de l'homme n'a qu'a considérer les causes et les effets de l'amour. La cause en est un « Je ne sais quoi «. Corneille. Et les effets en sont effroyables . Ce je ne sais quoi , si peu de chose qu'on ne peut le reconnaître remue toute la terre , les princes, les armées , le monde entier . Le nez de Cleopatre s'il eut été plus court toute la face de la terre aurait changé. « 32 /228

 

Il faut refuser les plaisirs ter restres dits charnels, la libido sentiendi c'est a dire la jouissance des sens doit être combattue. C'est l'éternel combat de la raison contre la passion: Je cite frag 182 p138

 « Les sens indépendants de la raison et souvent maitres de la raison l'ont emporté à la recherche des plaisirs « 

 

 De même il est vain de s'attacher a quelqu'un ( attention il ne dit pas Soyez indifférents.« Il faut, au contraire, pratiquer l'amitié, la compassion, mais il faut le faire sans s'attacher.). Il faut savoir nouer des liens qui ne sont pas éternels de même on ne doit pas s'efforcer de ne pas provoquer l'amour chez autrui. Car nous sommes périssables et inconstants et c'est tromper que de promettre un amour  eternel et et l'on risque la folie. Je vous cite le fragment Pascal parle lui même de son attitude et de ses relations avec les autres: 

 

FRAGMENT 15  ==> a lire

 

Critique du beau et de l'art

 

Pascal ne s'attaque pas seulement a l'attachement des hommes pour d'autres hommes mais également pour l'art il est selon lui vain. En effet quel intérêt a s'attacher a une imitation alors que l'on aime pas l'original ( renvoie à la conception aristotélicienne de l'art comme imitation).  

Fragment 74 : « Quelle vanité que la peinture, qui attire l'admiration par la ressemblance des choses dont on n'admire pas les originaux. « 

 

La charité

 

En revanche Pascal recommande de pratiquer la charité : qui est un amour désintéressé pour autrui  inspiré par Dieu. Car c'est se préparer à recevoir la grace. Il faut également se rabaisser, se détester : « le moi est haissable «  frag 253

« Nulle autre religion n'a proposé de se hair... etc «  lire la suite p 180

 

, il dit juste qu'il faut détester cette partie de l'homme corrompue ( a cause du péché originel) qui est en lui. 

 

N'aimer que Dieu

 

Par ailleurs la religion chrétienne est une religion qui ordonne à ses fidèles d'aimer Dieu. C'est un commandement que de l'aimer. Il y a toute une suite de fragments qui font de la chrétienté la veritable religion  parce qu'elle oblige les fidèles à aimer Dieu. L'amour pour le divin devient un argument : ces fragments sont  237 / 247

 

 C'est d'ailleurs l'un des projets de Pascal que de RENDRE LA RELIGION AIMABLE (chap 18) p 181.  Et les chrétiens  qui ne l'adore pas de tout leur coeur sont dits « chrétiens grossiers « ;  « Il ya loin de la connaissance a l'aimer « frag 409

 

Le salut est dans l'amour divin et non dans l'amour charnel. Combattre la concupiscence et  Pratiquer la charité c'est se rapprocher de Dieu et de son amour.

 

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