Devoir de Philosophie

L'apologue vous semble t-il être un genre mineur qui ne serait destiné qu'aux enfants ou à un public populaire ?

Publié le 09/05/2013

Extrait du document

apologue

Sujet de dissertation : L’apologue vous semble t-il être un genre mineur qui ne serait destiné qu’aux enfants ou à un public populaire ?             Ce corpus de textes comprend six apologues. « La cigale et la fourmi « de Jean de la   Fontaine, « La cigale « de Jean Anouilh extrait de  La table ronde de 1967, « La cigale et   la fourmi « de Françoise Sagan extrait de lire c’est partir de 1992, « Le chêne et le   roseau « de Jean de la Fontaine, « Le peuplier et le roseau «de Raymond Queneau   extrait de Battre la campagne de 1968, ainsi que « Le pouvoir des fables «de Jean de   la fontaine. L’apologue est-il donc un récit seulement destiné aux enfants ou à un public populaire?   Il est vrai que ces textes sont a première vue simplistes et enfantins, de part leur cadre ou   leur récit. Cependant, l’implication du lecteur dans le récit en fait un texte plutôt   argumentatif et instructif.   Tout d’abord, en observant ces apologues, on remarque que la ...

apologue

« roseau » de Jean de la Fontaine, « Le peuplier et le roseau »de Raymond Queneau   extrait de Battre la campagne de 1968, ainsi que « Le pouvoir des fables »de Jean de   la fontaine. L'apologue est-il donc un récit seulement destiné aux enfants ou à un public populaire?   Il est vrai que ces textes sont a première vue simplistes et enfantins, de part leur cadre ou   leur récit.

Cependant, l'implication du lecteur dans le récit en fait un texte plutôt   argumentatif et instructif.   Tout d'abord, en observant ces apologues, on remarque que la lecture est très facile et plaisante.

En effet, les rimes de chaque texte sont des plus simples comme dans « la cigale et la fourmi » de La fontaine, où l'on observe des rimes suivies au vers 1 à 4 par exemple : « La cigale ayant chanté Tout l'été Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue ». De plus, ces textes sont globalement courts, entre 16 et 57 vers pour le plus long, ce qui invite plus à la lecture les « petits » lecteurs. Ces courts textes attirent donc les plus jeunes ainsi que le public populaire, puis les rimes suivies qui donnent un ton moins sérieux et moins ennuyeux, guident le lecteur vers un univers merveilleux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles