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Analyse du "Choc Des Civilisations" S. Huntington

Publié le 14/09/2011

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Pour S. Huntington le choc des civilisations sera l’ultime phase de conflit politique majeur entre les Etats-Nations. Pour lui c’est quelque chose d’inévitable.  Jusqu'à la première guerre mondiale, les conflits était plutôt entre les Etats-Nations qui cherchaient à s’agrandir et à étendre leur pouvoir militaire. Ensuite on rentre dans une deuxième phase ou les conflits sont plutôt d’ordre idéologique, avec l’exemple de la Guerre Froide qui opposait les Etats Unis et le bloc soviétique, on assiste à une guerre du communisme contre la démocratie libérale.  C’est conflit était généralement entre Etats-Nations occidentaux mais depuis la fin de la guerre froide leur nature a changé.     

« Le challenge pour Huntington est que les pays non occidentaux doivent réussir à imposer leur civilisation à l’échellemondiale sans pour autant devenir des occidentaux.

Le problème est que les occidentaux gardent leurs avantageséconomique et militaire pour protéger leurs intérêts.

Il faudrait aussi que l’occident acceptent et comprenne lesautres civilisations qui les entourent.

Car ces différences culturelles sont bien réelles et importantes.Pour que sa marche il faudra que ces civilisation fasse l’effort d’apprendre à ce connaitre. Le choc des civilisations de Samuel Huntington Cet ouvrage de Samuel Huntington fait suite à la parution dans la revue américaine Foreign Affairs d’un article quis’intitulait « The Clash of Civilizations ? » qui avait déjà fait grand bruit en son temps.Samuel Huntington est professeur à Harvard.

Dans ce livre l’auteur pose et répond à la question : après la guerrefroide, l’Histoire va elle être dominée par des conflits entre cultures-civilisations ?Il explique en effet que durant la Guerre Froide, les conflits reposaient sur une opposition idéologique entrelibéralisme et communisme.

Les relations internationales reposaient sur une lecture bipolaire du monde.

Dans cesystème, un Etat pouvait décider de rejoindre l’un ou l’autre des camps par sensibilité idéologique ou par intérêtéconomique et politique.

En proposant une nouvelle grille de lecture reposant sur l’identité culturelle, SamuelHuntington souhaite montrer que les Etats ne se demandent plus qui ils ont intérêt à rejoindre, mais qui ils sont.L’ouvrage se décompose en quatre grandes parties.1.

Un monde divisé en civilisations. Cette première partie consiste en un premier cri d’alerte.

Il dénonce fermement l’idée selon laquelle la civilisationoccidentale serait universelle.

Autrement dit, il explique que cette civilisation n’est pas LA Civilisation mais unecivilisation parmi d’autres.

Cet universalisme ne serait qu’arrogance envers les autres civilisations.

Selon Huntington,il n’y a pas d’occidentalisation du monde comme pourrait le laisser croire la réussite internationale de grandesmultinationales telles que Coca-Cola ou que Mc Donalds.

Considérer cela comme une occidentalisation du monde,non seulement ne prendrait pas compte de la superficialité du phénomène, mais en plus cela serait la preuve d’unevision dégradante de la civilisation occidentale.Très vite l’auteur définit la civilisation et énumère celles qui pour lui sont les huit plus grandes civilisations, celles quicomptent.

Selon Huntington, les nations se définissent et s’affirment de plus en plus en fonction de leur langue, deleur histoire, de leur religion et de leurs traditions.

Les vraies différences ne seraient plus des différenceséconomiques ou idéologiques, mais bien des différences culturelles.

Mais au-delà de ces affirmations locales quiexpliquent la plupart des conflits locaux, l’auteur met en avant un mouvement de fond parallèle qui oppose des blocsde civilisation.

Une civilisation est une culture au sens large.

Cela inclut « les valeurs, les normes, les institutions etles modes de pensée auxquels les générations successives ont attaché une importance cruciale ».Il y a selon l’auteur huit grandes civilisations :- la civilisation chinoise qui repose sur le confucianisme- la civilisation japonaise, dérivée de la culture chinoise- la civilisation hindouiste avec l’hindouisme- la civilisation musulmane- la civilisation occidentale- la civilisation orthodoxe- la civilisation de l’Amérique latine- la civilisation africaine 2.

L’équilibre instable des civilisations Huntington met en avant le déclin relatif de l’Occident et souligne la montée en puissance des deux blocsconcurrents les plus dynamiques que sont la civilisation musulmane et les civilisations asiatiques.Selon l’auteur, le déclin de la civilisation occidentale a trois caractéristiques.

Tout d’abord, ce déclin est un «processus lent ».

L’hégémonie occidentale sur le reste du monde s’est faite en quatre siècles.

Son déclin peut toutaussi bien être lent.

Ensuite, ce déclin ne « suit pas une ligne droite ».

Cette civilisation est composée de deuxgrands centres que sont l’Europe et l’Amérique du Nord et qui prennent le relais l’un après l’autre.

De fait, cettecivilisation a un fort potentiel de renouveau.

Enfin, l’auteur souligne que la part de l’Occident a atteint un sommetau début du XXème siècle dans la plupart des ressources importantes en termes de puissance, c'est-à-dire dans sa. »

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