Devoir de Philosophie

Analyse des " Correspondances "

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

Quatrième poème du recueil Les Fleur du Mal de Charles Baudelaire, il est composé de deux quatrains et de deux tercets : c'est donc un sonnet écrit en alexandrins dont les rimes sont embrassées. À travers cette forme fixe, Baudelaire évoque la Nature dans toute sa splendeur, au milieu de laquelle l'homme se promène env...

« Comparaisons : faire comprendre la nature à l'homme par des choses qu'il connaît déjà. L'esprit des sens : vue ("observent, regards familiers, couleur"), ouïe ("longs échos, sons"), toucher ("doux"), odorat ("parfum, ambre, musc, benjoin, encens"), goût ("parfums frais, chair d'enfant") Le titre « Les Correspondances » désigne tout ce qui se correspond : la relation se fonde sur l'analogie ; une forme de relation entre deux objets de pensée différents en apparence.

C'est donc l'imagination, ce pouvoir de rendre présent l'absence, la relation qui seule, par un acte de foi, dépasse le donné, souvent horrible, et entrevoit une surréalité. Le poème Correspondances de Charles Baudelaire est un dialogue entre l'homme est la nature.

Selon Baudelaire, la nature détient le pouvoir de transporter l'esprit et les sens de l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles