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Analyse linéaire du dénouement de L'Illusion Comique

Publié le 05/08/2012

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illusion

Se suivent plusieurs arguments d’autorité. Corneille fait référence aux savants, ce qui peut être vue comme un renvoi à Richelieu qui était passionné par le théâtre et avait fait même pensionner certains auteurs. Et, par-dessus tout, le théâtre était accueilli par le Roi parce qu’il assistait à certaines représentations. Son caractérisation par métaphores : « ce foudre de la guerre «, et des hyperboles : « Dont le nom de fait craindre aux deux bouts de la terre « sert à la fois comme louange au monarque et rehausse hautement le prestige du théâtre. Dans le monde terrestre, Corneille ne pouvait trouver un personnage avec plus d’estime. L’assimilation avec la mythologie est le point final, qui permet à la fois retrouver chez les grecs le soutien pour relever le prestige du théâtre, et donner un divin propre à la poésie et à l’apologie. Le Parnasse, pour dénoncer la poésie, et le regard d’Apollon accomplissent cette fonction.

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