Devoir de Philosophie

Analyse de l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 13/12/2011

Extrait du document

descartes

Quoique la doctrine de Descartes soit presque tout entière renfermée darrs le Discou1·s de la Jléthode, que nous analysons plus loin, nou.s croyons utile d'en donner tout d'abord une vue d'ensemble, en la rattachant aux diverses parties de la philosophie. Nous laissons de côté le doute méthodique, dont nous parlerons à l'occasion du Discours de la Méthode.

DOCUMENT DE 29 PAGES.

 

Le Discours de la Méthode parut en 1637; il était suivi de trois traités : la Dioptrique, les Météores et la Géométrie, qui sont une application de la méthode exposée dans le Discours. Le titre exact de l'ouvrage était celui-ci : Discours de la Méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences, plus la Dioptrique, les Météores et la Géométrie, qui sont des essais de cette methode. Descartes avait déjà travaillé à la composition d'autres ouvrages, mais le Discours de la Méthode parut le premier.

descartes

« Après le siège de la Rochelle, D~scartes revient passer · qu!llque temps à Paris~ Sa famille et ses amis essayent de le retenir dans la capitale; mais eomme il n'y trouve pas la solitude nécessaire à la poursuite de ses études et à la réalisation du plan qu'il a conçu, ii· part bientôt pour la Hollande.

Il y séjourne pendant vingt ans, vivant dans la retraite la plus absolue, et n'entreten~nt de cor­ respondance qu'avec le P.

Mersenne 1 , qui l'initie à tout ce qui passe dans le monde savant.

En t637, il fait con­ nallre au public le résultat de ses travaux, en publiant la /)iscours de la Méthode, qui fut bientôt sui vi de plusieurs autres ouvrages.

· · La nouveauté des doctrines exposées par Descartes rencontra de nombreux admirateurs et d'ardents prosé­ lytes.

Le philosophe reçut de Mazarit& une pension de .

mille écus.

De grands personnages le rech erchèrent, et la reine Christine de Suède se fit gloire de se dire son élève.

Cependant de tels succès ne furent pa!i sans mé-.

lange; des attaques violentes ne tardèrent pas à se produire.

Descartes y résista pendant quelque temps, mais, jaloux de son repos, il céda enfin aux instances de · la reine Christine, qui, depuis longtemps, l'appelait à s.a cour, et partit pour Stockholm, en 1649.

Quelques mois à peine après son arrivée dans cette ville, il y mo urut victime des rigueurs du climat.

Ses t' estes .fur ·ent trans -" portés en France, par les soins de ses amis, et solennelle­ ment déposés dans l'église dè Saint-Étienne du Mont.

Transférés au Panthéon, en i793, puis, plus tard, au Musé e des monuments français, ils reposent, depuis -1819, dans l'église de Saint-Germain des P1·és.

L Le P.

Mersenne (i588-i6t8), de l'ordre des minime s, avait été le condi sciple de Descartes à la Flèche .

Très e stimé de ses contemporains pour ses travaux et ses écrits scientifiques et philosophiques, il était en relation avec tous les savants de l'Europe.

·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles