Devoir de Philosophie

Analyse De Poème: Le Dormeur Du Val

Publié le 05/12/2010

Extrait du document

LE DORMEUR DU VAL

C’est un trou de verdure où chante une rivière

Accrochant follement aux herbes des haillons

D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,

Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.

 

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,

Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,

Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,

Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

 

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme

Sourirait un enfant malade, il fait un somme :

Nature, berce-le chaudement : il a froid.

 

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;

Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine

Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

 

Le poème que nous allons analyser est « Le Dormeur du Val « de Arthur Rimbaud, écrit en octobre 1870. Rimbaud appartenait au mouvement symboliste. Notre analyse se fera en trois étape : la description, la compréhension et l’interprétation. 

 

Débutons l’analyse de ce poème par une descriptions de la matérialité du poème. Ici c’est un sonnet c’est-à-dire constitué de deux quatrains et de deux tercets. Les vers sont en alexandrin classique rimé. La plupart des rimes sont croisés (les deux premiers rimes du premier tercet dont suivis et les quatre vers suivants sont embrassés) et riches (deux sont suffisantes : « tête nue – la nue « et « bleu – pleut «) et elles alternent classiquement les finales féminines et masculines. 

Poursuivons avec la compréhension en relevant d’abord les champs sémantiques. Les thèmes abordés sont donc la nature (verdure, rivière, glaïeuls,…)  la lumière (soleil, rayon, lumière…), le corps humains (bouche, pieds, poitrine,…) le repos (dort, berce-le, tranquille,…) le froid (froid, frisson,…), la maladie (pâle, enfant malade) et la joie (chante, souriant,...). Intéressons nous maintenant au cadre spatio-temporel. Ici l’action se déroule probablement au printemps car la sensation de froid est mêlée aux rayons de soleil (« il a froid « et « où le soleil,…, luit «). Concernant le lieu le poète nous décrit « un petit val «, couvert de verdure (« dans l’herbe «) et où coule « une rivière «. Enfin, le seul personnage du poème est « un jeune soldat «, « étendu dans l’herbe « et qui est mort (« deux trous rouges au côté droit «). 

Achevons par l’interprétation des différentes données obtenues. Rimbaud nous décrit dans le premier quatrain un cadre aussi agréable qu’admirable (« chante une rivière «, « un petit val mousse de rayons «). Ensuite le soldat fait son apparition. Le poète nous dit qu’il « dort «. On retrouve toujours l’atmosphère de douceur (« frais cresson bleu «, « étendu dans l’herbe «) mais un élément négatif survient (« pâle «). Dans le premier tercet, le contraste des mots est encore plus frappant avec « souriant « et « maladie «, « chaudement « et « froid «. Ceci nous rappelle l’incompatibilité entre la jeunesse frivole et la fonction de soldat. Enfin dans le dernier tercet une très grande place est consacrée à la tranquillité. La douceur a tendance à s’effacer. Enfin, avec le dernier vers (« il a deux trous rouges au côté droit «), tout le tableau décrit précédemment est gâché ; la douceur laisse place à l’horreur et la tranquillité à la mort.

En conclusion, nous pouvons dire que « Le Dormeur du Val « est un poème écrit dans une composition typique de l’époque (sonnet). Rimbaud exprime ici le gâchis de la vie d’un jeune soldat dont l’avenir fleurissant s’est arrêté à cause de la guerre.

Liens utiles