Devoir de Philosophie

Analyse de tableau

Publié le 12/03/2011

Extrait du document

Analyse d’un tableau

 

 

Dernière prière des martyrs chrétiens 

Jean-Léon Gérôme

 

Dénotation

 

Nous voyons une arène au milieu de laquelle se trouve un groupe de personnes. Dans le fond, nous voyons les gradins flous, derrière lesquels se détache un fragment de ville et à l’avant, des fauves.

 

Composition

 

Cette peinture est composée de quatre plans. Elle peut être découpée en une horizontale : le sol de l’arène, et trois verticales : le muret au 1er plan, les gradins et la ville au fond.

 

Espace

 

1er plan : trappe ouverte par laquelle sortent les fauves, deux lions et un tigre

2nd plan : groupe de personnes qui sont en train de prier, un homme se détache du groupe car il debout

3ème plan : demi-cercle de gradins devant lesquels sont places des condamnés crucifiés

4ème plan : la ville plongée dans l’ombre et le brouillard mais d’où se dégagent un temple et une statue colossale

Il s’agit d’une perspective à diminution car la taille des objets se réduit au fur et à mesure qu’ils s’éloignent. Le point de fuite est situé au centre du portail de l’arène et la ligne d’horizon passe par celui-ci. 

 

Couleurs

 

Les couleurs de ce tableau sont assez monotones même si c’est un évènement brutal, la couleur dominante est le marron. Il y a une touche de luminosité au niveau du groupe de personnes qui prient, ce qui crée un contraste avec les fauves dont le pelage est sombre. 

 

Lumière

 

Ce tableau n’est pas très éclairé excepté au niveau des condamnés crucifiés auxquels on met feu et au niveau du groupe principal. 

 

 

Facture

 

Nous voyons que le peintre est très minutieux grâce à plusieurs critères : le drapé des plis, les poils du pelage des fauves, les traces de roues sur le sable, les braises, …

Ce tableau a un fini très achevé. Il est presque photographique.

 

Histoire

 

Il s’agit de martyrs chrétiens priant en groupe au moment où l'on fait rentrer les fauves et où l'on met le feu à des condamnés crucifiés. C’est un supplice affligé par les empereurs pendant les persécutions.

Liens utiles