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André PIEYRE DE MANDIARGUES : La Motocyclette

Publié le 24/09/2012

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Baroque par sensualité, par une sorte de gourmandise hautaine et par un sens du sacré qu'on appellerait panthéisme s'il était davantage question de dieux dans son oeuvre, il l'est enfin par culture, puisqu ' il n'assigne d'autre but à l'érudition ou aux sciences mondaines que de préserver au fond de lui une sauvagerie intacte. Son dernier livre, La Motocyclette, nous le montre parvenu à la pleine maitrise de son style et de sa manière : mieux gouverné que les précédents (trop visiblement peutêtre), plus dépouillé, plus rigoureux dans ses divagations, ...

« Tab le au de Stampfli .

Photo Edim édia.

Outr e une adaptati on c in émat ographiqu e que suscita en 1968 La Motocyclette (e t qui contribua à ass oir la no tor iété de l'au ­ teur) , Pie yre de Man- .

diar gues s'imp osa dé­ finitivement aupr è s du publi c grâce à La Marge qui re mp orta, d e fa ço n inatt endu e, l e pri x Gonco urt en 1967.

Le livre Une c hevauc hée morte lle L a Motoc yclett e (1963) de Pieyre de Mandiargues raconte l'hi stoire d'une jeune femme, Rébecca, au caractère « soumis à l'humeur , impul s if et têtu fanatiquement », qui s'en va rejoindre son amant pour fuir l'univers trop familier et exsangue que lui propo se son époux, nommé, de façon significative, Raymond Nul.

Nue sous sa combinaison de cuir , qui l'assimile à la. »

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