Devoir de Philosophie

Andromaque

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

andromaque
Andromaque est l'une des plus célèbres et plus interprétées tragédies de Jean Racine. Elle met en scène un conflit amoureux sans issue : Pyrrhus, roi d'Epire, garde recluse Andromaque, femme d'Hector, ainsi que son fils Astyanax. Il est amoureux d'Andromaque, mais doit faire face à un mur. Il menace à de nombreuses reprises de mettre à mort son fils si elle ne se décide pas à l'aimer, mais cède à chacune de ses supplications et repousse la mise à mort. Jusqu'au jour où il reçoit l'ordre des Grecs de leur livrer Astyanax. Entre deux feux, le vainqueur de Troie essaie, dans la scène 7 de l'Acte IV, de tourner cette situation à son avantage. Il accepte dans un premier temps la demande grecque, au détriment d'Andromaque, mais laisse une dernière chanc...
andromaque

« de mettre à mort son fils si elle ne se décide pas à l'aimer, mais cède à chacune de ses supplications et repousse la mise à mort.

Jusqu'au jour où il reçoit l'ordre des Grecs de leur livrer Astyanax.

Entre deux feux, le vainqueur de Troie essaie, dans la scène 7 de l'Acte IV, de tourner cette situation à son avantage.

Il accepte dans un premier temps la demande grecque, au détriment d'Andromaque, mais laisse une dernière chance à Andromaque.

Si elle l'épouse, il se portera garant de la sécurité d'Astyanax.

Nous verrons dans un premier temps que derrière une plainte pathétique, le roi d'Epire envoie un ultimatum très clair à Andromaque.

Puis nous étudierons la position très ambiguë de Pyrrhus : si près du but, il met en jeu sa vie. Scène 7 de l'acte III, cette tirade de Pyrrhus ne laisse place à aucune possibilité de réponse immédiate de la part d'Andromaque.

Elle cristallise l'alternative à laquelle la veuve d'Hector est maintenant sommée de répondre.

Or, ce choix est un véritable dilemme : sau -ver son fils en acceptant la main du meurtrier de son époux, ou bien, en refusant ce mariage, signer l'arrêt de mort du fils d'Hector.

Nous savons qu'Andromaque trouvera le moyen de surmonter ce dilemme : elle décide qu'elle épousera Pyrrhus mais se donnera la mort immédiatement après, sauvant ainsi l'enfant tout en demeurant fidèle à son époux défunt.

Toutefois, à ce stade des événements, les deux protagonistes ignorent qu'Hermione, évincée, projette de résoudre tout autrement le conflit : en faisant tuer Pyrrhus dont elle est amoureuse (...). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles