Devoir de Philosophie

Andromaque [Jean Racine] - fiche de lecture.

Publié le 01/05/2013

Extrait du document

andromaque
Andromaque [Jean Racine] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Andromaque [Jean Racine], tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine, créée par la troupe de l'Hôtel de Bourgogne, devant la cour, le 17 novembre 1667, et publiée en janvier 1668. 2 LA TRAGÉDIE DES AMOURS SANS RETOUR L'action d'Andromaque se situe après la légendaire guerre de Troie, remportée par les Grecs. Le fils d'Achille, le Grec Pyrrhus, est tombé amoureux de sa captive Andromaque, la veuve du Troyen Hector. Il est lui-même l'objet de la passion d'Hermione, qu'Oreste, de son côté, aime d'un amour fou. Andromaque est partagée entre sa fidélité à la mémoi...

andromaque

« RA CINE ANDRO MAQUE (REPRÉ SENTÉE A L'HOTEL DE BOURGOGNE LE I7 N O VE MBRE I6 67) • I.

LES INFLUENC ES Av ant « Andromaque >> - Racine disciple de Corneille et de Quinault.

-Rien ou à peu près rien ne pouva it faire prévoir, avant 1667, que Racine fût capable d'écrire Andromaque.

Il était homme de lettres, >.

Il avait écrit des odes et poèm es appréciés ; il était pens10nné par le roi .

Il était surtout l'auteur de deux tragéd ies.

Mais il y avait dans ces deux tragé­ di es beaucoup de Corneille et de Quinau lt, très peu de Rac ine.

La Thébaïde, c'est, à la mode de Corneille et du tem ps, le sp ectacle de grandes catastrophes.

Au dénouement, les deux fr ères Étéocle et Polynice s'entre-tuent ;Hémon , amant d'Anti­ gone , est tué ; Jocaste, mère des frères ennemis ; Antigone, leur sœur ; Cré on, amoureux d'Antigone, se tuent .

C' est ensuite le spectacle de « grandes âmes ll, entendons d'âmes cornélien nes entêtées dans l'ambition et le crime comme dans l'héroïsme : HÉ MON : Un si nob le trépas fiatte trop mon courage .•• CRÉON : Le remords n'e�t pas ce qui me touche, Et je n'ai pas un cœur qu e le crime effarouche.

Il y a par surcroît des discussions politiques exactement corn élie n nes : L'int�rêt de l' nt at est de n'avoir qu'un roi ; des dialogues galants où il y a un peu de Corne ille, et bea u co up de Quinault ; des répliq ues de vers à vers (stichom ythiques) qui semblent tirées d'une tragédie cornélienne.

Il reste également du Corneille dans Alexand re.

Poru s est e x acte me nt corn élien, dans sa fierté : La gloire est le seul bien qui nous puisse tenter, et dans ses discussions polit ique s et guerrières avec Taxile.

La reine Ariane aime le «généreux >> Poru s , dédaigne le lâche et traître Taxile et, lorsque Porus est défait glorieusement, elle. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles