Devoir de Philosophie

Les animaux grégaire - Les animaux sociaux

Publié le 12/08/2013

Extrait du document

La coopération se manifeste également par la mise en place de stratégies de chasse collective comme en témoignent les embuscades de lionnes qui repèrent leur proie au crépuscule, et qui à la nuit tombée, se déploient, dissimulées dans la végétation, et l'encerclent, lui coupant ainsi toute possibilité de retraite. Les jeunes crocodiles forment un demi-cercle à l'entrée des petits bras de rivières et bloquent ainsi les poissons qu'ils happent plus facilement La taille des colonies de fourmis magnans d'Afrique, jusqu'à 25 millions d'individus, est probablement un des atouts des plus redoutables, qui leur permet de submerger des proies de très grande taille comme des chèvres ou des chevaux.

« protéger de vents pouvant atteindre 200 km/h et de températures de -50 "C.

.

~CIIAPPEI AUX PRESSIONS DE ...-.nON La vie en groupe peut aussi constituer une protection vis-à-vis des prédateurs grace à différents mécanismes : avec l'augmentation du nombre d'Individus, les chances de détecter un prédateur, plus rapidement et à plus grande distance, sont multipliées.

La fréquence des postures de vigilance est ainsi plus élevée dans les groupes de sangliers, de pigeons, ou de~ -• même si bien souvent, les individus passent d'autant moins de temps en vigilance que la colonie est grande.

En cas d'attaque, les risques de se faire capturer sont dilués puisque souvent divisés par le nombre d'Individus.

Les migrations mexicaines du papillon monarque s'assimilent à des nuages de plusieurs millions d'Individus dont les pertes par prédation d'oiseaux sont inversement proportionnelles à la taille du groupe.

!:attaque peut aussi être parée par des effets de confusion, comme la formation de noyaux trés denses à l'approche d'un faucon sur un vol d'étourneaux.

Certains HIICS ft fH11s:sot1s produisent des effets « fontaine • en se scindant.

pour se rejoindre derrière le prédateur chaque fois qu'il se retourne.

Les proies peuvent enfin se défendre activement comme le font les bergeronnettes en houspillant l'épervier prédateur lorsqu'il se rapproche.

EXPLOml LES IESSOUKES DE L"ENVIIONNEMENT La coopération se manifeste également par la mise en place de stratégies de chasse collective comme en témoignent les embuscades de lionnes qui repèrent leur proie au crépuscule, et qui à la nuit tombée, se déploient.

dissimulées dans la végétation, et l'encerdent,lui coupant ainsi toute possibilité de retraite.

Les jeunes crocodiles forment un demi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles