L'ANTHROPOLOGIE : LA MÉTAPHYSIQUE
Publié le 31/05/2011
Extrait du document
• Une intelligibilité particulière Le philosophe ne prétend pas expliquer le but et le sens de l'activité humaine, même si les sciences sociales et l'anthropologie permettent une analyse très détaillée des comportements humains. Le philosophe veille à faciliter une enquête, fondée par un personnage transcendantal. Car, le sens de l'enquête implique bien qu'on recherche une sorte de perfectionnement dans ce développement successif des histoires de la pensée. Peu à peu, les démarches du philosophe précisent un territoire qu'Aristote délimitait autrement. Il y avait la physique... et tout ce qui est au delà de la physique, et des autres sciences particulières. Donc, la prise de conscience s'exerçait sur des objets précis. Mais, ce n'est pas le monde qui permet la mesure de l'être. Si nous repoussons à un autre domaine, qu'on appelle métaphysique, des exigences particulières de notre intelligibilité, c'est parce que nous ressentons le dépassement des sciences.
«
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1 •
PHOO ------------------------------------------------------~ 4e grpupe de
notions
METAPHYSIQUE.
ANTHROPOLOGIE.
PHILOSOPHIE .
LA CRISE DE LA METAPHYSIQUE :
Méta-physique, ta meta ta phusika: ce qui vient après les livres sur la nature, ce qui suit (ensuite) les livres
de
physique: la métaphysique peut-elle nous livrer un savoir? est-elle science (épistémé).
Mathématiques, physique, les hommes ne se sont pas contentés de se rendre par la science physico-mathématique
et la technique
«comme maîtres et possesseurs de la nature».
Ils ont voulu savoir plus et au-delà : trans, la
transcendance.
Transcendance est ce qui dépasse l'expérience et va au-delà; au-delà de l'immanence.
La
métaphysique est
l'effort ou la tentation de l'esprit humain pour atteindre un savoir dont il ne peut pas faire
l'expérience.
«Telle est donc l'idée générale de la métaphysique, de cette science qui est tombée dans le discrédit général,
parce
qu'on en attendait d'abord plus qu'on ne pouvait équitablement lui demander, et par laquelle, après
s'être longtemps bercé des plus belles espérances, on s'est trouvé déçu dans son espoir» (KANT, Critique
de
la raison pure).
Que se passe-t-il avec KANT? Pourquoi une crise de la métaphysique, ouverte dans toute sa plénitude et son
ampleur?
La métaphysique dogmatique voudrait connaître, pour unifier et totaliser son savoir, trois idées principales :
le moi, le monde, Dieu.
Au «je pense» considéré non comme «un sujet transcendantal des pensées X», à
ce« je pense» qui forme l'unité originairement synthétique de l'aperception, autrement dit qui permet de lier
le divers de la sensibilité reçu dans l'espace et le temps (formes pures a priori de l'intuition) par les catégories
de l'entendement, peut-on donner une substance, qui plus est libre, qui plus est immortelle?
Peut-on dire:
le moi, substance permanente et libre? Voilà une question métaphysique.
Le monde a-t-il commencement
dans
le temps et limite dans l'espace, ou est-il sans commencement, donc sans fin, et illimité? Voilà une autre
question métaphysique.
Ces questions excèdent notre possibilité de savoir.
Elles vont au-delà (trans) de la
connaissance.
Elles réclament des idées et non plus des concepts.
Elles ne tiennent pas compte de la borne humaine, de ses
limites, de sa finitude.
Pourquoi?
Parce que la raison est éprise d'absolu et d'infini.
Tout comme la liberté cartésienne à l'image de Dieu, cette raison veut atteindre Dieu, l'âme, le monde et
l'être absolument nécessaire qui est peut-être à sa
source; oui, mais; existe-t-il? Il n'y a rien dans un concept
qui permette de distinguer
le réel du possible.
Nous l'avons déjà vu à propos des cent thalers réels ou possibles*;
on ne peut
d'un concept tirer l'existence analytiquement; on ne peut analytiquement passer de la catégorie
de la modalité du possible à celle du réel: l'existence est un
ajout, une position hors du concept.
Nous avons aussi vu que, chez
DESCARTES, l'erreur consiste à ne pas maintenir une liberté si vague et si
étendue dans les bornes de la connaissance**.
Ici l'illusion consiste à ne pas pouvoir maintenir notre connaissance
entre
les bornes et les limites que lui fixent inéluctablement ses cadres a priori et transcendantaux.
Il y a un
NOTE: ce cours ne doit être imité, ni de près ni de loin; encore moins, évidemment, servilement copié.
Il n'est là que pour faire naître votre propre pensée.
• Voir mon cours sur l'existence.
•• Voir mon cours sur la liberté.
165.
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