Devoir de Philosophie

Antigone

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

antigone
Même sous les travestis modernes dont l'habillent un Jean Cocteau, un Jean Anouilh, Antigone demeure pour nous la " dame de Sophocle ". Le poète athénien a bien pu découvrir son personnage dans le fonds ancien de la poésie grecque ; du moins l'a-t-il doué lui-même de cette personnalité si vivante qu'elle en devient presque historique, si noble dans sa perfection que nul auteur dramatique n'a jamais su depuis l'enrichir ou la transformer. Antigone, en retour, donne à la gloire de Sophocle son éclat le plus pur. On sait comment, victime d'un oracle, Œdipe devint à son insu le meurtrier de son père et l'époux de sa mère Jocaste. De cette union, qui le fit roi de Thèbes, naquirent deux garçons, Étéocle et Polynice, et deux filles, Antigone et Ismène. Un jour vint où Œdipe Roi, au faîte de sa puissance, eut la révélation de la vérité : incestueux malgré lui, parricide involontaire, en son désespoir il se crève les yeux, tandis que Jocaste se pend.
antigone

« Le récit Il est rapporté dans les deux tragédies de Sophocle, Antigone et Œdipe à Colone.

Antigone était la fille d'OEdipe et de Jocaste, et donc la soeur d'Ismène, de Polynice et d'Etéocle.

Créon était son oncle maternel.

Après le départd'OEdipe, ses frères Etéocle et Polynice, restés seuls maîtres à Thèbes, décidèrent de se partager le pouvoir.

Ilsdevaient régner alternativement chacun une année sur la ville.

Etéocle régna le premier, mais au bout d'un an, ilrefusa de céder le pouvoir à son frère.

Polynice, chassé de sa patrie, partit en Argos où il épousa la fille du roiAdraste ; celui-ci lui promit de l'aider à recouvrer son royaume.

Lors des combats qui eurent lieu devant les portes de la ville, Etéocle et Polynice se battirent au corps à corps et s'entretuèrent.

Polynice, ayant fait appel à desétrangers pour reconquérir le trône, fut considéré comme un traître par Créon ; il interdit qu'on lui accordât une sépulture, ce qui signifiait une errance sans fin pour son âme.

Antigone ne supporta pas cette punition et, malgréles suppliques d'Ismène, elle transgressa l'interdit de Créon en jetant un peu de poussière sur le corps de son frère.Créon la condamna à être emmurée vive dans le tombeau familial.

Elle se pendit dans sa prison et Haemon sonfiancé, fils de Créon, se tua sur son cadavre.

La femme de Créon, désespérée, se suicida également. Une interprétation Le conflit entre Antigone et Créon symbolise l'opposition entre deux sortes de lois, les lois écrites de l'Etat poséespar Créon et les lois non écrites du sang défendues par Antigone : (...) ta loi qui n'est pas celle des dieux, ni celle de la justice. Les lois non écrites qui nous viennent des dieux ne sont ni pour hier ni pour demain mais de tous les temps. On peut être sensible aux liens d'affection qui motivent Antigone.

Mais si Créon avait donné raison aux sentiments, plus aucun ordre social n'aurait été possible.

Hegel a commenté cette tragédie dans sa Phénoménologie de l'esprit pour exposer les deux logiques : celle de l'éthique familiale qui invoque la loi divine et celle de la justice civile qui invoque les lois humaines.

Il donne raison à Créon car, pour parvenir à l'universalité de l'Etat et constituerle droit, il faut que l'individu s'oppose à la piété familiale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles