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Antigone(de Jean ANOUILH)

Publié le 11/09/2006

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antigone
Résumé: L'histoire se déroule au petit matin sur la ville de Thèbes, juste après la proclamation du décret de Créon, qui interdit les hommages funèbres à Polynice. Malgré qu' Ismène avait dissuadé Antigone de ne pas ensevelir le corps de son frère Polynice. Créon apprend d'un garde que le corps de Polynice a reçu malgré son décret, les hommages funèbres. Antigone est amenée devant Créon qui lui propose d'oublier l'affaire et ainsi lui donner la vie sauve, mais elle refuse et se révolte, elle veut sa mort. Créon la condamne donc à mort. Hémon vient supplier son père, sans succès et s'enfuit. Par la suite, un messager apporte sur scène la nouvelle du suicide d'Hémon ainsi que la mort d'Antigone, puis le Choeur apprends ensuite à Créon que sa femme Eurydice s'est donnée la mort en apprenant la mort de son fils... Il ne reste plus que Créon et ses gardes...  Présentation des personnages principaux:  Antigone : Personnage central de la pièce dont elle porte le nom, Antigone est la fille d'Oedipe qui est opposée dès les premières minutes à sa sœur Ismène. Elle est décrit comme laide, noire, maigre. Antigone aurait voulu être un garçon. Elle n'a aucun des charmes dont sa soeur dispose : elle est "hypocrite", a un "sale caractère", c'est "la sale bête, l'entêtée, la mauvaise". Malgré cela, c'est elle qui séduit Hémon qui est le fils de Créon. Antigone pétrifie et stupéfait, quelque chose en elle la pousse à aller toujours plus loin que les autres. Elle possède une force morale qui échappe à la compréhension des autres.  Ismène : Ismène est la soeur d'Antigone et la fille d'Oedipe. Elle est l'opposée de sa soeur : elle bavarde et rit, elle possède le goût de la danse et des jeux, du bonheur et de la réussite. Elle est bien plus belle qu'Antigone, est éblouissante, avec ses bouclettes et ses rubans, Ismène est rose et dorée. Elle a un caractère beaucoup plus faible que celui d'Antigone.  Créon : Créon est le roi de Thèbes et l'oncle d'Antigone ainsi que le père d'Hemon et le mari d'Eurydice. On nous le présente comme un homme robuste, aux cheveux blancs, qui est seul et fatigué. C'est un homme courageux, il a dû assumer le métier de roi après la mort de Jocaste et d'Oedipe. Sa tâche n'est pas facile, mais il l'accomplit avec résignation. Il a de l'affection pour sa nièce Antigone mais ne la comprend pas, il va même essayer de la sauver.  Hémon: Hémon est le fils de Créon et d'Eurydice et c'est aussi le fiancé d'Antigone. Il refuse de devenir un homme comme son père, il veut rester enfant. Il pense que son père peut tout faire. Fiancé amoureux, enfant révolté, il est par son caractère davantage proche d'Ismène.  Présentation du mythe illustré par la pièce choisie : Le mythe illustré par la pièce choisie est Antigone de Sophocle, écrite vers 441 avant J-C en Grèce par Sophocle qui est l'auteur antique. Le mythe originel raconte la même tragédie que celle d'Antigone de Jean Anouilh. Antigone va être condamner à mort par créon pour lui avoir désobéit, Hémon va se suicider car il ne supporte pas la mort d'Antigone et Eurydice va elle aussi se suicider en apprenant la mort de son fils.  Comparaison du mythe originel et celui fait par le dramaturge du XXème :  Il s'agit d'une réécriture moderne du mythe originel car dans le mythe originel de Sophocle le personnage tragique n'est pas Antigone, mais Créon. Antigone est l'instrument des dieux et Créon la victime tout comme Oedipe. Dans le mythe D'Anouilh, le rôle du chœur est moins important, le langage du garde est moins soutenu que dans la pièce de Sophocle « Dis, Boudousse, tu te rappelles la grosse, du Palais ? « p.59 « Les putains qu'on ramasse à la garde de nuit. « p.56 . Sophocle vient plus rapidement à l'arrestation d'Antigone. Dans Antigone d'Anouilh, Créon fait tout son possible pour qu'Antigone reconnaisse qu'elle a tort « La loi est d'abord faite pour toi, Antigone, la loi est d'abord faite pour les filles des rois ! « p.67 , alors que dans le mythe de Sophocle Créon montre qu'il ne supporte pas son obstination « Non, on n'a pas le droit de faire le fier, lorsque l'on est aux mains des autres. «  Le mélange des registres : Le registre le plus présent dans la pièce est le registre pathétique : « Tu as ma mort maintenant, c'est assez. Fais que je ne voie plus personne jusqu'à ce que ce soit fini. « p.106, « O tombeau ! O lit nuptial ! O ma demeure souterraine ! , « Tu m'as fait mal. Tu n'avais pas besoin de me faire mal « p.107, « Antigone ! Antigone ! Au secours ! « p.105, « Je ne veux pas vivre si tu meurs, je ne veux pas rester sans toi ! « p.98. Les champs lexicaux qui amplifient le registre pathétique sont la mort et la douleur : "mourir", "mal", "guerre", "touchés", "blessé", "nui", "sang", "murer dans un trou", "tombeau", "lit nuptial", "demeure souterraine". Le silence et la solitude : "ne répond pas", "silence", "au bout d'un moment", "seule". Cela montre bien la souffrance, la tristesse et la douleur d'Antigone ainsi que de ses proches (Hémon et Ismène). L'autre registre présent est le registre tragique : « Il fallait qu'elle meure. « p.99, « J'ai tout essayé pour la sauver, Hémon « p.101, « Si moi, pour une raison ou pour une autre, je ne pouvais plus lui parler « p.36 . Cela montre le destin inéluctable d'Antigone. De plus ce qui montre le registre tragique, ce sont les trois décès consécutif à la fin de la pièce.

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