Devoir de Philosophie

Apocalypse de Saint Jean

Publié le 06/04/2013

Extrait du document

La littérature apocalyptique, née au Il' siècle av. J.-C., pendant la persécution du peuple juif par la Syrie, est une littérature de temps d'épreuve où Dieu dévoile à son peuple pour le réconforter que le mal sera finalement vaincu. Chiffres, choses, personnages, presque tout dans l'Apocalypse a valeur symbolique: il faut donc retraduire en idées les symboles sous peine de fausser le sens du message.

« La Prostituée s e regarde dan s un miroir et se coiff e.

~ ----- -- EXTRAITS Le Christ apparaît à Jean : Ap.

I, 17-19 A sa vue , je tombai à ses pieds, comme mort ; mais il posa sur moi sa main droite e n disant : « Ne crains pas, je suis le Premier et le Dernier , le Vivant ; je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles , détenant la clef de la Mort et de l' Hadès .

Écris donc ce que tu as vu : le présent et ce qui doit arriver plus tard.

Dieu rappelle ses Églises à l'ordre: Ap.

III, 19-20 .

Ceux quej' aime.je les semonce et les corrige.

Allons! Un peu d'ardeur et repens-toi! Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu'un entend une voix et ouvre la porte,j' entrerai chez lui pour sou­ per, moi près de lui et lui près de moi.

Un des catacl ysmes annonciateurs de la Fin des Temps : Ap.

VI , 12-14 Et ma vision se poursuivit.

Lorsqu'il ouvrit le sixième sceau, alors il se fit un violent tremblement de terre et le soleil devint noir comme une étoffe de crin , et la lune devint tout entière comme du sang, et les astres du ciel s'abattirent sur la terre comme les figues avortées que projette un figuier tordu par la tempête, et le ciel disparut comme un livre qu'on roule, et les monts et les îles s' ar­ rachèrent de leur place .

Lamentation sur Babylone : Ap .

XVIII , 9-10 Ils pleureront , ils se lamenteront sur elle , les rois de la terre , les compagnons de sa vie lascive et fastueuse, quand ils verront la fumée de ses flammes , retenus à distance par peur de son supplice : «Hélas, hélas! Immense cité, ô Babylone, cité puissante, car une heure a suffi pour que tu sois jugée ! » Le Monde Nouveau apr ès le Jugement Dernier: Ap.

XXI, 2-4 et 22-26 Puis je vis un ciel nouveau , une terre nou­ velle -car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer , il n'y en a plus.

Etje vis la Cité sainte , Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ; elle s 'est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux.

J'entendis alors une voix clamer du trône : » « Voici la demeure de Dieu avec les hommes .

Il aura sa de­ meure avec eux : ils seront son peuple , et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu .

Il essuiera toute larme de leurs yeux: de mort, il n'y en aura plus; de pleur, de cri et de peine , il n 'y en aura plus, car l'ancien mondes' en est allé.

» De temple, je n'en vis point en elle ; c' est que le Sei­ gneur , le Dieu Maître de tout , est son temple , ainsi que /'Agneau.

La ville peut se passer de l'éclat du soleil et de celui de la lune, car la gloire de Dieu l'a illumi­ née , et /'Agneau lui tient lieu de flambeau.

Les nations marcheront à sa lumière , et les rois de la terre viendront lui porter leurs trésors.

Ses portes resteront ouvertes le jour -car il n'y aura pas de nuit -et l'on viendra lui porter les trésors et le faste des nations.

La chute de Babylone envahie par les démons.

NOTES DE L'ÉDITEUR L'Apocalypse est une prophétie.

Elle n'est que cela.

Elle n'est donc pas un livre de révélations extraordinaires( . ..

) (ni) un recueil de prédictions à décrypter.

»Les Écrits de St Jean et l' Epître aux Hébreux, P.

Pringent, éd .

Desclée, 1984.

espérance, d'une immense attente.

« Heureux les invités au x noces » (19-19) ; « Heureux ceux qui gardent les paroles prophétiques de ce livre » (27- 7).

L 'Apocalypse se laisse donc résumer finalemen t en une Béatitude.( ...

) Voilà pourqu oi le livre tout entier est une prophétie : toutes les prophéties depuis les prophètes de l' Ancienne Alliance ont annoncé le Christ et appelé les hommes à le suivre.

L'esprit de toute prophétie, c'est vraiment le témoignage de Jésus.

L'Apocalypse annonce l'accomplissement du monde et marque l'aboutissement de la Bible: « On peut donc bien dire que l' Apocalypse est le livre de l'espérance( ...

)/' Ancien Testament est bien le livre d'une immense Saint Jean nous montre que cette espérance a été accomplie e n la venue du Christ et qu'elle sera comblée quand il reviendra.

» ·Une lecture pour aujourd'hui, /'Apocalypse, D.

Mollat , éd.

du Cerf, 1982.

L'Apo calypse permet d'entrevoir quelle sera la Vie en Dieu : « La joie du ciel est une joie en commun, un mélange d'unité dans la variété, telle l'harmonie des voix dans un concert.

»Mystiques paulinienne et johann ique , J.

Hudry; éd.

Desclée, 1946.

1 Gira udon 2 , 3, 4 , 5 ten ture de !'Apoca lypse d'Angers, L'Envers et l'Endroit, photographies de François Lasa et Patrice Giraud.

Ass .

pour le Déve loppement de l'in ventaire des Pays d e Loire SAINT-JEAN 02. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles