Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un apologue ?

Publié le 10/04/2009

Extrait du document

apologue

L'apologue est un court récit en prose ou en vers, souvent présenté sous forme allégorique et comportant un enseignement ou une morale. Cependant est -ce que l'apologue est le meilleur moyen de convaincre ? Nous verrons dans un premier temps que de par sa longueur et de par sa simplicité  il permet de frapper vivement l'esprit du lecteur. Mais dans un deuxième temps nous constaterons que les apologues sont souvent mal compris et donc qu'ils ne remplissent pas leur but alors que des récits plus longs  permettent cette compréhension .

 

      Tout d'abord, remarquons que la fable  est une forme particulière de l'apologue. La fable est un bref récit, en prose à l'origine, en vers à l'âge classique. D'après La fontaine,  « L'apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l'une le corps, l'autre l'âme. Le corps est la fable; l'âme, la moralité. «. Cette citation explique  la portée didactique du récit ( les fables ne sont pas forcement explicite ).L'avantage avec les fables, c'est leurs brièvetés. En effet, La Fontaine précise dans son sa préface de la fable Le pâtre et le lion, Livre VI à propos des fabulistes « Tous ont fui l'ornement et le trop d'étendue. On ne voit point chez eux de parole perdue. «.Ce qui facilite  l'entrer du lecteur dans le sujet . Il n'a donc pas besoin d'analyser le texte pour le comprendre. La fable met en scène le plus souvent des animaux, des objets ou des végétaux personnifiés et doués de parole. Ces personnages ne sont pas choisi au hasard car chacun d'eux représente un caractère ou un comportement spécifique. Ils sont stéréotypés. Par exemple pour les fables  de La Fontaine « Le loup et le chien «, le loup représente la liberté et le chien la soumission, pour «  le chêne et le roseau « c'est la force et la faiblesse .

apologue

« l'Eldorado, un pays où l'on découvre des richesses sur toutes les terres , et où les personnes ne commettent pasde crimes ni d'infractions.

L'utopie donne donc à voir un monde miniature, comme dans une bulle, qui mime le monderéel mais avec une différence fondamentale : il inverse nos règles pour mieux en démontrer l'inanité.

L'utopieprésente un double visage : elle propose et expérimente un monde meilleur.

Pour finir nous allons parler des contesde fées destinés aux enfants et des contes philosophiques a leurs ainés.

En effet , les contes de fées sontcomposées de récits merveilleux qui laisse à l'enfant le pouvoir d'entré dans dans l'imaginaire.

Comme tous lesapologues, il comporte un enseignement morale explicite ou implicite.

Les contes de Perrault , au XVIe siècles ,donnent à ce type d'apologue une forme littéraire.

Alors que les contes philosophiques sont plutôt destiné auxadultes.

Ceux ci ont été particulièrement développés par Voltaire au XVIe siècles.

Ce type de récit utilise l'arme duridicule contre les institutions et les systèmes de pensée, attaqués par l'auteur.

Le recours systématique à l'ironiedévoile l'envers d'un univers en apparence parfais.

Il permet d'attaquer tout ce qui s'oppose à la philosophie desLumières: les abus, les préjugés, l'intolérance et l'oppression.

Le charme de Candide est dû à la rapidité de l'histoire,à l'accumulation des péripéties, et à l'ironie constante du récit.

En conclusion de cette première partie, on peut affirmer que l'apologue utilise le plaisir et la rapidité du récitpour convaincre d'une manière vive et efficace.

Pour plaire au lecteur, l'apologue emploie des moyens divers:péripéties surprenantes de l'histoire, recours au merveilleux pour frapper l'imagination, éléments comiques ouironiques qui suscitent le rire aux dépens d'un personnage ridicule, d'un comportement caricatural ou d'un systèmede pensée jugé absurde.

Tout de même un risque d'incompréhension est possible pour certaines personnes.

Tout d'abord, le point évoqué ci dessus à propos de l'apologue est une réalité.

En effet, dans Émile ou del'éducation, Jean-Jacques Rousseau nous explique , à propos du lecteur, que « l'instruction qu'on en veut tirer forced'y faire entrer les idées qu'il ne peut saisir ».

Ainsi on peut parfaitement lire une fable comme « Le corbeau et lerenard » sans en comprendre le sens et la destiné.

En effet, dans cette fable La Fontaine utilise un vocabulairerecherché, comme « si votre ramage se rapporte à votre plumage vous êtes l'hôte de ces bois » pour pouvoirdiminuer fortement la taille de celle ci mais cela entraine une difficulté de compréhension chez les plus jeunes.

Deplus, les morales ne sont pas souvent explicite, elles sont sous entendues, comme par exemple dans « Le loup et lechien » chacun d'entre nous peut avoir son opinion sur la meilleur façon de vivre sa vie en liberté ou dans leconfort.

Ensuite, cela n'est pas forcement vrai seulement dans les fables.

En effet dans Candide, on pourrait faireun contre-sens en croyant que Voltaire critique les Philosophes des lumières sous prétexte que Pangloss y apparaîtcomme la figure emblématique des philosophes.

Alors que , justement, il les défend et attaque tout ce qui s'opposeà la Philosophie des Lumières.

En conclusion de ce premier paragraphe, on peut affirmer qu'à cause d'une connaissance déficiente du contextele lecteur peut ne pas comprendre ou même peut faire un contre sens.

Ces problèmes sont fréquents dansl'apologue et en partie inévitables dès lors que le discours de l'auteur est un discours composés de sous entendus.La Fontaine lui-même insiste dans la Préface de 1668 de ses Fables pour que le lecteur n'y voie pas des\"badineries\", \"car dans le fond elles portent un sens très solide\".

Preuve que le grand fabuliste craignait uneincompréhension du sens profond de son oeuvre.

Par contre il existe des textes qui ne sont pas des apologues mais qui permettent de convaincre.

En effet, ense rapportant à l'actualité, on peut parler des discours politiques.

Obama dans sa campagne utilise le slogan « Yes,we can » qui se traduit par « oui, nous (le) pouvons ».

Grâce au « nous » , qui remplace lui-même et le peuple, ilpermet de se projeter dans le futur en se voyant déjà président et en permettant au peuple de participer à lacréation d'une société meilleur et sans problèmes.

\"Peuple de Berlin, peuples du monde, notre heure est venue\", adéclaré le sénateur.

Le « notre » à la même valeur que le « nous » dans son slogan mais ici il ne vise pas seulementson peuple mais le monde entier en voulant en créer un qui surmontera les différences entre les pays pour releverles défis mondiaux, du terrorisme et du réchauffement planétaire.

Le candidat démocrate à la Maison-Blanche utilisedonc un discours pour convaincre et pour cela il emploie une technique qui consiste à s'impliquer avec le récepteurde son discours .

Dans ce second paragraphe, nous pouvons dire qu'il existe d'autres types de textes qui ont pour but deconvaincre mais qui ne sont pas des apologues.

En conclusion générale, on peut dire que l'apologue est une arme efficace de conviction même si il existequelques points qui disent le contraire.

Certaines personnes ont une force de conviction si forte qu'ils en entrainentd'autres dans leurs idées mêmes si celles ci ne sont pas toujours bien morale.

Sujet désiré en échange : Commentaire composé Alfred ed Musset Lorenzaccio acte 4 scène 9. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles