Devoir de Philosophie

Apologue

Publié le 09/03/2011

Extrait du document

apologue

Historiquement de genre noble, l’apologue vient du grec « apologos » qui veut dire « récit ». Soit par définition c’est un récit bref et plaisant en prose ou en vers, porteur d’un enseignement à visée didactique et d’une morale. Il est souvent dit synonyme de fable, certes mais pas seulement. L’apologue est un sous-genre argumentatif, qui lui-même englobe plusieurs catégories de récit pédagogique à des fins morales, mais parfois politiques ou religieuses. Comme par exemple l’utopie, contre utopie, fable, parabole, conte philosophique, conte merveilleux ou fantastique et certains mythes car ils racontent et enseignent.

Nous chercherons donc à savoir si l’apologue est la seule forme d’argumentation efficace. Tout d’abord nous analyserons les atouts qui font que l’apologue est particulièrement efficace, puis nous étudierons ses inconvénients par rapport à d’autres formes d’argumentation. Et enfin nous verrons que l’apologue est autant efficace que les autres textes argumentatifs.

 

      Les différentes formes d’apologue ont en commun de savoir capter leur auditoire. L’apologue est basé sur un récit imagé, plutôt sur une argumentation pure. L’auteur nous raconte une histoire pour prouver ce qu’il avance avec un schéma narratif précis. Par exemple dans la parabole... 

Liens utiles