Devoir de Philosophie

Application D'Un Cours De Karaté En Milieu Scolaire

Publié le 24/08/2012

Extrait du document

* Lien avec le triangle pédagogique :    Un cours de karaté est constitué d’un Maître, – modèle qui possède un Savoir et une expérience bénéfiques aux élèves – d’Elèves – présents, par choix personnel, pour apprendre grâce au professeur – et de Savoir – qui met en lien le professeur et les élèves puisque c’est grâce à lui que le professeur pourra leur apprendre les techniques, les savoirs nécessaires à leur progression.    * Lien avec la vision macroscopique de la pédagogie :    Selon la pédagogie, l’enseignant doit être un savant, un humaniste et un technicien. Le Maître de karaté rempli les 3 rôles : il est donc un bon pédagogue.  En effet, il est :  * Un savant :  Il transmet des informations, ses connaissances aux apprenants en leur imposant les exercices à reproduire. Il choisit de A à Z tout le déroulement de la séance. Seul au moment des jü-kumite, les élèves peuvent choisir leurs techniques.  * Un humaniste :  Il a pour but de former et de transformer ses élèves en leur apprenant de nouvelles techniques, de nouveaux savoirs, de nouvelles connaissances.  * Un technicien :  Il va apprendre à ses élèves des savoirs tout en sollicitant leur désir d’apprendre. Les élèves, eux, vont retenir et appliquer ses savoirs tout en étant corrigés par le professeur jusqu’à obtention de la réalisation parfaite de la technique.

« au moment des jü-kumite, les élèves peuvent choisir leurs techniques.* Un humaniste :Il a pour but de former et de transformer ses élèves en leur apprenant de nouvelles techniques, de nouveaux savoirs, de nouvelles connaissances.* Un technicien :Il va apprendre à ses élèves des savoirs tout en sollicitant leur désir d’apprendre.

Les élèves, eux, vont retenir et appliquer ses savoirs tout en étant corrigés par leprofesseur jusqu’à obtention de la réalisation parfaite de la technique. * Lien avec le courant pédagogique : L’apprentissage des techniques de karaté est en lien avec le courant le plus ancien : l’apprentissage par transmission de connaissance reposant sur la répétition et lamémorisation.

C’est la pédagogie par répétition : il faut exposer l’apprenant à une source d’information pour qu’il l’assimile et l’apprenne. * Lien avec les intelligences multiples : * Intelligence linguistiquePermet au professeur d’expliquer les exercices, les techniques (les termes japonais) et d’apporter le savoir à ses élèves. * Intelligence logico-mathématiqueImportante lors de la réalisation des katas.

Il faut, en effet, savoir quels mouvements coordonnés, dans quel ordre et les répétitions à apporter.

Lors de l’apprentissagedes katas, le professeur les apprend toujours aux élèves de façon chronologique : il ne passera jamais à Heian Sadan (kata n°3) si Heian Nidan (kata n°2) n’est pasconnu parfaitement par ses élèves. * Intelligence kinesthésiqueLe travail gestuel prime sur tout en karaté. * Intelligence spatialePermet de se repérer dans le tridimensionnel sur un tatami.

Il est important de s’imaginer la réalisation des techniques, des mouvements demandés et de pouvoir sepositionner. * Intelligence interpersonnelleImportante pour deviner les actions et les réactions d’un adversaire lors d’un kumite. * Intelligence intra personnellePermet d’avoir un regard critique sur soi-même, sur les techniques que l’on réalise.

L’aide d’un miroir apporte beaucoup aux karatékas désirant la perfection. * Intelligence musicalePermet d’avoir un rythme soutenu lors de la réalisation des katas.

Lors d’un enchaînement de plusieurs techniques répété ainsi que pendant les katas, les karatékaspoussent un cri abdominal, le kihaï, qui les aide à concentrer toute leur énergie. * Lien avec le sport club / scolaire : Le karaté ne se retrouve pratiquement qu’en club, ce n’est donc pas une obligation pour les participants mais bien un choix personnel de suivre les cours.

Lestechniques apprises permettent aux karatékas de monter en grade et de poursuivre leur passion en compétition, que se soit pour les katas ou les jü-kumite.Le club compte beaucoup de membres de tout âge confondu.

Seul le grade des participants les différencie et permet au professeur de faire des groupes qui serontgérés par les sempaï.Il n’y a pas vraiment de lien entre le sport club et le sport scolaire puisque les enfants, en club, n’ont pas tous le même âge et sont placés en groupe de même force, aucontraire du sport scolaire où tous les enfants sont confondus. * Lien avec le travail en équipe : Si l’on regarde les exercices réalisés lors d’un cours de karaté, on peut s’apercevoir que cet art martial ne présente pas vraiment de travail en équipe.

La plupart destechniques apprises sont à réaliser seuls, en kihon.

En effet, seuls les kumite et jü-kumite élaborent un petit travail d’équipe pour la réalisation d’attaques-défenses.Hors du cours, les participants peuvent s’entraider.

Le travail en équipe est bénéfique pour chacun : les élèves aidés par les plus anciens s’améliorent etperfectionnent leur technique plus rapidement et les plus gradés en profitent pour se remémorer les bases ainsi que pour apprendre à donner cours. * Lien avec la motivation : Dans tout sport, il faut de la motivation pour réussir.

Quand un participant s’inscrit dans un club payant, il y va avec grand plaisir, personne ne l’y oblige.

C’estd’ailleurs grâce à cela qu’on y retrouve une très grande motivation à apprendre, à réussir et donc à monter en grade.Cependant, au contraire du sport scolaire, si la motivation des participants de club disparaît, ceux-ci sont libres d’arrêter et de le quitter.Il y a plusieurs moyens de motiver les élèves tels que les objectifs à atteindre (grades), l’ambiance présente, les résultats que l’on s’est fixé ou l’aide du professeur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles