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Apprendre est-ce se rendre progressivement maître des choses ?

Publié le 06/03/2004

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CHOSE

Gén. Tout ce dont on pose l'existence. Méta. Pour Kant, la « chose en soi » subsiste indépendamment du sujet qui se la représente. Ne pouvant être l'objet d'aucune Expérience , elle n'est pas un objet de connaissance. Mor. La chose s'oppose à la personne. Elle se définit comme un moyen, et la personne comme une fin. Ainsi, sa valeur est son prix : elle peut être possédée et échangée. La personne, au contraire, est inaliénable, n'a pas de prix mais une dignité.

MAÎTRE: Du latin magister, «celui qui est plus » (sous-entendu « que les autres »), « le maître ». Personne qui exerce une autorité, une domination (notamment sur un esclave), un pouvoir. Chez Hegel, la conscience qui, dans la lutte à mort qui l'oppose à une autre conscience, préfère la liberté à la vie et s'affirme dans l'indépendance à l'égard d'autrui (dialectique du maître et de l'esclave). Chez Nietzsche, l'homme vaillant et sans scrupule, qui se moque de la morale du ressentiment.

« Tout apprentissage est un métissage tM•HI L'apprentissage n'est pas un parcours linéaire.

Nous sommes bien plutôt traversés par de multiples savoirs dont nous sommes le fruit.

Apprendre est une expérience de l'altérité.

L'apprentissage est 1 'expérience d'un écartèlement C e que nous appre ­ nons ne devient pas une seconde nature.

On ne s'approprie rien à proprement parler; on •Si tu veux devenir tout, accepte de n'être rien.

Oui.

Le vide transparent.

Cette abstraction suprême, ce détachement équivalent à la polyvalence.

» Michel Serres, Le Tiers-Instruit cohabite avec un corps étranger.

Pour Michel Serres , un homme «bilingue » ne parle pas deux langues: ni «natu­ ralisé » ni «Converti », « il passe sans cesse par le pli du dictionnair e».

Il est tiraillé entre deu x cultures .

Apprendre, c'est devenir métis 1 'appr e ntissage n'est L pas la s imple inges­ tion d' un savoir ou d' un e pratique .

Pour Michel Serres , autrui engendre e n nous «Une troisième personne , l'esprit» .

Par exemple , un dialogu e entre d eu x interlocu­ teurs ne se réduit pas à un «je» et à un «toi »; ce qui «circule entre nous» occupe une «tierce place» et se mélange à nous .

L'apprentissage est une ouverture de l'esprit à tous les possibl~s L oin d 'être une spé ­ c ialisation, l' appren ­ tissage est une aventur e d e l'esprit.

Selon Michel Serres , apprendre , c 'es t accepter que. »

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