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L'argent n'est-il qu'un instrument d'échange ?

Publié le 14/03/2004

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Cf. citation de Marx (ouvrage cité) pp. 93-95 : « La dépendance mutuelle et universelle des individus alors qu'ils restent indifférents les uns aux autres - telle est actuellement la caractéristique de leurs liens sociaux. Ces liens sociaux s'expriment dans la valeur d'échange, car c'est grâce à elle seulement que l'activité, ou le produit, de chaque individu devient pour lui une activité et un produit; l'individu doit créer ce produit général qu'est la valeur d'échange, ou, sous sa forme autonome et individualisée, l'argent. Par ailleurs, le pouvoir qu'exerce un individu sur l'activité d'un autre ou sur la richesse sociale, il le tient de ce qu'il est propriétaire de valeurs d'échange, d'argent. Il a ainsi dans sa poche tout son pouvoir sur la société, ainsi que ses relations avec elle. Quels que soient la forme et le contenu particulier de l'activité ou du produit, nous avons affaire à la valeur, c'est-à-dire à quelque chose de général qui est négation et suppression de toute individualité et de toute originalité. » * Consulter le livre de Keynes, Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie (Payot).  L'argent comme équivalent généralLes objets du troc n'étant pas toujours aisément transportables, la nécessité de l'échange monétaire dut apparaître dès que le troc eut dépassé le cadre étroit des petites communautés autarciques.Pour qu'elles soient effectivement échangées, «il faut alors que toutes les choses échangeables puissent être comparées entre elles d'un certain point de vue» (Aristote).

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