Devoir de Philosophie

Arminiens et Gomaristes - Provinces-Unies

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

Deux tendances se partageaient au début du XVIIe siècle les calvinistes hollandais. L'une proclamait la prédestination de l'homme comme un dogme absolu, et voulait priver de la citoyenneté ceux qui refusaient d'adhérer à la confession de foi officielle (Confession néerlandaise). Cette tendance était donc favorable à la création d'une Église d'État. On appelait ses membres les gomaristes : François Gomar était un professeur de l'université de Leyde qui, allant plus loin encore que Calvin, affirmait qu'Adam et Eve avaient été eux-mêmes prédestinés au péché originel.

Face aux gomaristes, une autre tendance, à laquelle appartenaient beaucoup de grands seigneurs, d'hommes politiques, de riches marchands, souhaitait que chaque province puisse faire librement son choix en matière religieuse, tout en restant bien entendu dans la Réforme. On les appelait arminiens. Le théologien Jacob Arminius contestait la réalité de la prédestination, et affirmait que la grâce est offerte à tous les hommes.

Cette querelle religieuse se compliqua de luttes entre ville (Amsterdam était gomariste, Rotterdam arminienne), entre personnes, entre les classes sociales (les grands marchands étaient arminiens, les nobles, les marins, les artisans, gomaristes), entre les états généraux des Provinces-Unies et les provinces ... Les épisodes les plus célèbres de l'affaire, liés au triomphe des gomaristes en mai 1619 (synode de Dordrecht), sont l'exécution du grand homme d'État arminien Oldenbarneveldt et la condamnation à la prison perpétuelle du plus illustre juriste du temps, Grotius, qui réussit à s'enfuir en France.

Liens utiles