Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que l'art ?

Publié le 27/02/2004

Extrait du document

VOCABULAIRE: ART: 1) Au sens ancien, tout savoir-faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux-arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive.Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté. Une imitation de la réalité. * Platon : l'art est imitation et illusion. L'art est imitation, non de la réalité des Idées, mais de l'apparence de notre monde sensible, qui n'est lui-même qu'une image du monde intelligible. C'est donc une copie de copie. Ainsi, le but de la peinture, relativement à chaque objet, est de représenter "ce qui paraît tel qu'il paraît" et non "ce qui est tel qu'il est" (l'essence). L'imitation est donc éloignée de l'Être, de l'essence. * Aristote : l'art est imitation et adéquation.

« Malgré cette légitimation, suivie de bien d'autres, la condamnation platonicienne réapparaît à maintes reprises dansla culture occidentale, mais plutôt sous la forme d'une suspicion ou réprobation morale qui englobe l'art, les artisteset leur mode de vie prétendument dissolu.

Ainsi en Angleterre le puritanisme obtient en 1642 la fermeture des théâtres.

Ainsi encore il faut rappeler que l'institution de la censure est extrêmement ancienne et persistante: elleexistait déjà à Athènes, fut exercée Par l'Église et Plus tard organisée par Richelieu en appareil d'État.

On se souvient du procès de Flaubert pour « Madame Bovary » (il fut acquitté) et de celui de Baudelaire pour « Les Fleurs du Mal » (il fut condamné).

Si aujourd'hui la censure théâtrale a cessé de s'exercer, une censure cinématographique continue de fonctionner sous le sempiternel prétexte de la protection de la jeunesse contre levice, l'indécence, la débauche et le crime.

Mis à part le problème de la liberté de la création, et celui d'une moralitépublique défendue par l'État, la question que pose l'existence de la censure est celle-ci: l'art doit-il être édifiant ?N'est-il autorisé à montrer le mal que s'il présente aussi sa défaite ? La morale peut-elle légiférer sur l'art et ledénoncer comme immoral et dangereux ? Platon était plus radical: dans les « Lois », il n'admet dans la cité idéale en fait de musique et de poésie que celles qui soient imitation de la vertu et du bien. Mais, l'imitation suppose une représentation obtenue suivant la règle de l'adéquation : ce qui est ressemblant estadéquat, donc vrai. • Lévi-Strauss : l'art est imitation et création.

L'artiste ne peut parvenir à une imitation absolue de la nature, fautede maîtriser intégralement tous les matériaux et les moyens techniques qu'il emploie.

Il n'y a donc jamais identitéentre l'original de la nature et l'oeuvre d'art; c'est pourquoi celle-ci est une création de la culture.

Mais on ne peutpas dire non plus que l'oeuvre soit sans rapport avec l'objet qui l'a inspirée : l'art est donc aussi imitation. Une manifestation de la vérité D'après Hegel, l'imitation n'est qu'une fin médiocre de l'art, une tâchesuperflue et présomptueuse : pourquoi refaire en moins bien ce qui existe déjàdans la nature ? Le but véritable de l'art est donc de dégager à partir desformes trompeuses de ce monde « la vérité contenue dans les apparencespour la doter d'une réalité plus haute créée par l'esprit lui-même »(L'Esthétique). « Le but de l'art, son besoin originel, c'est de produire aux regards unereprésentation, une conception née de l'esprit, de la manifester comme sonoeuvre propre; de même que, dans le langage, l'homme communique sespensées et les fait comprendre à ses semblables.

Seulement, dans le langage,le moyen de communication est un simple signe, à ce titre, quelque chose depurement extérieur à l'idée et d'arbitraire. L'art, au contraire, ne doit pas simplement se servir de signes, mais donneraux idées une existence sensible qui leur corresponde.

Ainsi, d'abord, l'oeuvred'art, offerte aux sens, doit renfermer en soi un contenu.

De plus.

il fautqu'elle le représente de telle sorte que l'on reconnaisse que celui-ci, aussibien que sa forme visible, n'est pas seulement un objet réel de la nature, maisun produit de la représentation et de l'activité artistiques de l'esprit.

L'intérêtfondamental de l'art consiste en ce que ce sont les conceptions subjectiveset originelles, les pensées universelles de l'esprit humain, qui sont offertes à nos regards.» Situation. Hegel (Stuttgart, 1770 - Berlin, 1831) a prononcé à plusieurs reprises des leçons sur l'art, après avoir obtenu la chaire de philosophie à Berlin (1818).

Peu de temps après sa mort, ses disciples les plus fidèles publient le texte deces cours, prononcés sur plusieurs semestres, à partir des notes du philosophe et de ses élèves, dans l'éditionallemande de ses oeuvres, en 1835, rééditée en 1842.

Très vite, l'oeuvre esthétique est traduite en français (éd.

Bénard IM-1851), puis à nouveau en 1945 par S.

Jankélévitch. La réflexion sur l'art ne se détache pas, chez Hegel , d'une vision d'ensemble du système philosophique.

Aussi bien lorsqu'il suit la voie sensible allant de l'architecture à la sculpture, de celle-ci à la peinture, puis à la musique, enpassant ainsi du plus matériel au plus spirituel , que lorsqu'il fait de l'art une étape de la manifestation de l'esprit,conduisant à la religion, puis à la philosophie dans un mouvement à chaque fois plus réussi vers la transcendanceou, encore, lorsqu'il établit les moments progressifs de l'art, comme art symbolique (architecture), art classique(sculpture), art romantique (peinture). C'est dans cette perspective globale qu'il faut placer ce texte qui expose le but de l'art, à la fois dans saressemblance et dans sa différence d'avec le langage, au moment où Hegel montre que l'architecture est un art symbolique. Le texte présenté est extrait de « Esthétique » (1835), traduction de S.

Jankélévitch, Paris, Aubier, 1945, repris par Flammarion, coll.

« Champs », 1979, tome I, p.

3 1.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

art