l'art
Publié le 14/02/2013
Extrait du document
«
profondément sur le pittoresque. Pittoresque signifie en effet « digne d'être peint ».
La nature est belle que
lorsqu'elle est devenue un sujet de tableau.
Puis elle inspire des poèmes, chansons, romans, des films et tout
le reste de l'art.
Capri, Sorrente, Monaco, Copacabana, Acapulco ...
ont ainsi été rendus célèbres mondialement.
Alors tout le monde veut voir ce qu'ils ont de si beau.
Et c'est ce qui est arrivé à Montmartre, Robinson, Biarritz,
Nogent-sur-Marne, le Mont Saint-Michel, les chutes du Niagara, Tahiti ...
On trouve son jardin beau comme un
Corot, écrit Oscar Wilde, et les Goncourt ajouteront "un cheval beau comme un Géricault, ou un mendiant beau
comme un Murillo".
L'homme moderne a appris à trouver beau les lieux inhospitaliers qui glaçaient d'effroi
dans les siècles passés : les forêts, les déserts, les montagnes et les glaciers.
Valéry peut alors se lamenter : "Il est des lieux de la terre que nous avons vu commencer à admirer.
Corot en
a désigné quelques uns.
Bientôt tout le monde s'y rue : le peintre y pullule, l'hôtelier, le marchand de voyage et
d'impressions l'avilissent".
Pire, lorsque le lieu a été détruit, on en reconstruit un pastiche, comme les moulins
de Montmartre, dont le triste sort guette tout le pittoresque de la terre.
Il arrivera à la baie d'Along ce qui est
arrivé à celle de Nice ou de Rio-de-Janeiro.
III - Quelle relation de l'art avec la réalité ?
Il s'agit maintenant, en dehors d'un tel regard anthropologique, de revenir à ce qui
fait le sens de l'oeuvre d'art, en particulier à partir des relations qu'elle entretient
avec le réel ? En quel sens serait-elle effectivement « irréelle » ? Quelle est la
nature profonde de ce rapport à « la vie réelle ? ».
Peut-on dire qu'il est dans la
nature intrinsèque de l'art de nous proposer « un autre monde » dans lequel
s'évader ?
A la fois objet irréel et réalité additionnelle
Il est indéniable que l'oeuvre d'art appartient au champ de l'imaginaire ; même si
le cadre, la toile, les pinceaux, les couleurs sont bien réels (dans le cadre de la
peinture par exemple), l'intentionnalité de conscience de l'artiste, comme le dit
bien Sartre, peut être qualifiée d' « imaginante », au sens où l'objet représentée.
»
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