Devoir de Philosophie

l'art donne-t-il un sens a la vie ?

Publié le 22/10/2005

Extrait du document

..- est destinée à préserver le rapport de simple contemplation que nous entretenons avec elle. Comme le dit Schopenhauer, dans le Monde comme représentation et comme volonté, l'art n'a pour seule mission que de nous arracher à notre individualité et de nous plonger dans la contemplation des idées pour prendre conscience de l'absurdité de l'existence. De même, pour Nietzsche, tout savoir, toute vérité( du moins scientifique dans son sens large) et en définitive la vie elle-même n'est qu'illusion et erreur. L'art alors révèle cette illusion et la prolonge Dès lors, comment si l'art nous détache de la vie et nous en montre l'absurdite, peut-il donner un sens à celle-ci?   3. L'art ne donne pas un sens déjà existant, il le crée Lorsque Sartre souligne que, pour l'homme, "l'existence précède l'essence", cela indique qu'aucun absolu ne peut définir l'homme ou orienter sa conduite. La philosophie contemporaine en effet, ne croit pas plus en une Vérité ou une transcendance à découvrir, c'est en ce sens que Nietzsche affirme que Dieu est mort. L'art ne peut dès lors, plus affirmer révéler une vérité ou un sens absolu de la vie. Pour Sartre, donc, l'existence elle-même est d'abord absurde, dénuée de sens, puisqu' aucune transcendance ne la justifie. C'est à l'homme lui-même qui en choisissant sa conduite, donne sens à sa propre existence : "l'homme n'est rien d'autre que ce qu'il fait" Sartre Alors pourquoi l'art pourrait-il être un domaine privilégié pour donner un sens à la vie?

Les deux usages les plus répandus du mot sens en font le synonyme tantôt de direction, tantôt de signification. La signification de la vie serait alors à mettre en relation avec une interprétation de celle-ci. Cela supposerait que la vie renvoie et symbolise autre chose qu'elle même. La signification d'un mot ou d'une parole est bien ce que le mot veut dire mais qu'il n'est pas lui-même. La vie aurait alors quelque chose a nous dire qui serait au-dessus d'elle. Dans le deuxième sens, le sens de la vie serait alors plutôt à mettre en rapport avec le but de celle-ci, ce qu'il est possible de lui attribuer comme finalité.

L'art alors, pour donner un sens à la vie, devrait soit nous faire apparaître ce qu'il y a de caché derrière la vie elle-même, une vérité transcendante et le destin de l'homme. Mais l'art doit-il avoir une quelconque utilité? Ne révèle-t-il pas plutôt l'inutilité et l'absurdité de la vie? Dans cette optique, comment donner un sens à notre existence par l'art?

 

Liens utiles