Devoir de Philosophie

L'art exprime-t-il une réalité intérieure ?

Publié le 08/03/2004

Extrait du document

ART (lat. ars, habileté, talent, savoir-faire)

Soit syn. de technique, ou savoir-faire constitué d'un ensemble de procédés visant un résultat pratique (ex. des arts et métiers), soit syn. de beaux-arts, terme qui désigne la pratique artistique en tant qu'elle produit une oeuvre incarnant la beauté selon des règles propres au génie de son auteur. Dans le premier cas, « art »," se distingue de science et de nature. Dans le second, « art » se distingue depuis le xviiie siècle d'artisanat.

Réalité / Réel: Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).

 

On imagine souvent l’art comme l’expression, la traduction simplement d’état de l’âme, les sentiments de l’artiste. En ce sens, il serait non pas le reflet de la fantaisie, acte gratuit mais bien le reflet d’une véritable intériorité. Connaître parfaitement l’œuvre d’un artiste serait connaître son âme et toutes ses facettes. Mais l’art n’est-il que cela ? N’est-il pas aussi le reflet d’une époque, d’un peuple, l’expression d’un sentiment religieux, une activité décorative, divertissante ?

Liens utiles