Devoir de Philosophie

L'art gothique

Publié le 16/05/2012

Extrait du document

pour le conunun des hommes, r l'art médiéval est depuis des siècles synonyme d'art gothique. Cette conception, qui ignore les arts byzantin et roman, est en partie justifiable par le fait que l'art gothique est le plus spectaculaire du Moyen Age. Son architecture est particulièrement hardie et marque, dans une certaine mesure en Occident, l'apogée de la période que les historiens ont située entre 395 et 1453 (chute de Constantinople).

L'art gothique fut jugé différemment selon les époques. Pendant les siècld où il fut « moderne «, il était connu sous le nom d'opus francigenum, ce qui signifie « oeuvre française «, terme qui évoque sa principale origine. Cependant, lorsque les Italiens des quinzième et seizième siècles s'enthousiasmèrent pour l'Antiquité, ils considérèrent le Moyen Age comme une époque barbare dont la principale création était un style caractérisé par l'arc en ogive; or les Goths étaient les plus connus des Barbares; le style fut donc nommé gothique, c'est-à-dire barbare par excellence. L'adjectif « gothique « a perdu depuis lors son sens péjoratif; mais au seizième siècle il exprimait bel et bien le mépris. En général, le gothique est plus homogène que le roman. S'il est différent en France, en Angleterre, en Espagne ou en Italie, et si une étude approfondie montre des diversités régionales dans chaque pays, ces variations sont mineures, comparées à celles qui existaient dans l'architecture et la sculpture romanes. Cette unité du gothique peut être attribuée, dans une certaine mesure, à l'insécurité...

« d'emploi à cette éboque; les artisans se rendaient de ville en ville selon les possibilités d'emploi.

D'autre part, les nou- velles conditions de vie de la fin du douzième siècle et du treizième siècle jouèrent un rôle déterminant.

En France, l'auto- rité royale centralisatrice devint de plus en plus puissante.

Le système féodal n'avait pas dis- paru, mais les grands vassaux n'étaient plus aussi indépendants qu'au onzième siècle.

La création de villes importantes, favorisée par les rois, modifia la structure de la société.

Au début du trei- zième siècle, la France dePhilippe Auguste parvint à une unité inconnue jusqu'alors; et cet effort de centralisation fut pour- suivi malgré les guerres et les crises politiques.

D'autre part, les moyens de communication s'a- méliorèrent lentement, permet- tant partout une meilleure con- naissance des provinces voisines et de leurs activités.

Ces chan- gements favorisèrent l'élabora- tion 'd'un style gothique français plutôt que d'un style normand ou d'un style provençal indivi- dualisés.

L'art roman avait été pris en charge, on s'en souvient, par l'Église; l'art gothique, lui, est né avec les villes.

La cathédrale devint le centre de la cité; la plupart des activités avaient lieu dans les murs de l'édifice reli- gieux ou sur son parvis.

Chaque corporation de la ville participait à sa construction', 2 .-Les différen- tes guildes pouvaient, par exem- ple, les unes faire don de vitraux, les autres financer la construction d'une chapelle dédiée à leur saint patron.

A Chartres, les habitants de la ville s'attelèrent à des charrettes pour amener la pierre à pied d'oeuvre, contri- bution personnelle animée au- tant par l'enthousiasme religieux que par la fierté civique, car la rivalité entre les villes était alors intense.

Tout d'abord, Paris construisit Notre-Dame, avec ses voûtes s'élevant à plus de 3o mètres; Amiens bâtit, un peu plus tard, une cathédrale dont la voûte atteignait 4o mètres de hauteur; Beauvais les surpassa ensuite avec une cathédrale dont la nef centrale avait près de 5o mètres de haut.

A Beauvais, le désir de distancer les rivaux fut si fort que l'édifice s'effondra en partie et que l'on fut obligé de le reconstruire.

Ailleurs, Sienne, toujours jalouse de Flo- rence, fut la première des deux villes à bâtir une cathédrale somptueuse.

Florence releva le défi et érigea une cathédrale plus grande.

Pour ne pas être battue, Sienne décida de faire du bâti- ment déjà construit le transept d'une construction gigantesque;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles