Devoir de Philosophie

L'art est-il un langage?

Publié le 14/07/2005

Extrait du document

langage

Mais tous ces discours qui prolifèrent autour des oeuvres pour leur faire rendre sens transforment l'art en un chapitre de l'histoire des idées.

II - Question dégoût.

  • a) Le sujet d'une oeuvre d'art offre peu d'intérêt pour l'homme de goût. Il faut « se rappeler qu'un tableau, - avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote - est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées « (M. Denis).
  • b) La recherche du sens est ce qui nous sépare de la vie et nous tient en esclavage. Quand Proust (La Recherche..., Pléiade, III, 873, 895) parle de cette « minute affranchie de l'ordre du temps « et de la « vraie vie « que la littérature dévoile, il nous fait comprendre qu'il n'y a rien d'autre à « chercher « que ce qui nous est déjà donné ici et maintenant et que l'art seul manifeste : la vie sans promesse ni sens qui est la vie éternelle.
  • c) Mais pourquoi un tableau ne pourrait-il être à la fois un objet de connaissance et de délectation, se donner à lire et à voir ?

langage

« Peut-on parler d'un langage de l'art ? DIRECTIONS DE RECHERCHE • L'art est-il un langage si l'on entend par là qu' il s'eff ectue dans et par des « langues » c'est-à -dire des de signes conventionnel s, arbitraires , discrets (au sens ce Voir Éléments de linguistique générale de Martinet (Colin) , notamment son analyse de la double articulation : la première au niveau des « mg_J1J�m > (c'est-à-dire des unités minim ales de signification), la seconde au niveau des « phonèmes » (c'est-à-dire des unités mini males de sons une langue donnée).

Voir le Cours de linguistique générale de F.

de Saussure ( Pay ot), 1r e partie, chapitre 1, § 2 notamment.

> le désigne le concept le acous 1 ue ou le leur combinaison constituant ...

Voir Esthétique de Hegel .

(D ans l'art). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles