Devoir de Philosophie

Art et Mimésis : Aristote

Publié le 30/08/2012

Extrait du document

aristote

L'organisme est un modèle de perfection en temps qu'il a sa fin en lui même. Il se meut lui même par un principe de mouvement qui ne lui vient pas de l'extérieur mais qui lui est immanent. Suivant cette échelle qui va du plus autonome, l'activité qui a sa fin soi mm jusqu'à l'art. La poétique largement dé valorisée. Poïésis est une disposition à produire et non un mode d'être. (1140 A 1015) : L'art est contraint d'imiter la structure organique. Même si l'art n'est pas injustifié, n'est pas arbitraire (car forme de savoir), il est l'objet d'une double dévaluation : il ne porte pas son principe en lui même et il souffre d'une infériorité ontologique. Ce n'est plus par rapport à une idée transcendante mais par rapport à la nature (perfection des organismes). Lecture Physique livre II (infériorité du lit et des manteaux sur les créations naturelles comme l'animal). Parmi les êtres sont par nature d'autres par d'autres causes. Entre les êtres naturels et les êtres non naturels. Parmi les êtres en effet, les uns sont par nature et les autres par d'autres causes. Chaque être naturel a en lui même un principe de motricité. Au contraire, un lit, un manteaux, ne procède aucune tendance naturelle au changement. Le seul principe du mouvement interne est celui inhérent aux matériaux utilisés. C'est le type de matériau qui actualisera ses capacités propres. L'objet produit à sa fin hors de soi. Il ne peut s'utiliser soit même comme le fait un organisme. La Nature est une principe de mouvement et de repos pour la choses pour la choses en quelle elle a sa finalité et une cause par essence et non par accident.Le principe de mouvement est interne. Un organisme est d'emblée vivant. Une âme n'est pas insufflée. L'organisme est l'essence du mouvement et non plus l'âme. Dans la nature, il y a identité de la cause finale et formelle. La forme de l'objet naturel est parfaitement adéquate à sa fin. 


aristote

« l'homme.

Il consiste à déployer l'intelligence telle qu'elle soi au service de ses fins ext.

Il ne s'agit pas dans l'art de copier la nature.

L'imitation dans l'art porte sur laprocédure de réalisation d'une fin.

Procédure inconscient spontanée et instinctive, délibérée dans le cas de la production humaine.

Pour Hegel, Aristote considèrequ'elle doit être évaluée à l'aune de la perfection naturelle.

La délibération par les moyens u l'élaboration de la technique peut être complètement fausse.

L'habilitétechnique peut se révélée insuffisante.

Imperfection foncière dans l'art.

Le grammairien se trompe.

Il admet qu'il y ai des défauts dans la nature qui se sont perdusdans la division de production des genres et du coup ne fonctionne pas bien.

Il y a nettement moins d'erreurs dans la Nature que dans l'art néanmoins ! Il n'est pas question pour Aristote de condamner l'art mais de le réintégré progressivement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles