Devoir de Philosophie

L'art est-il un moyen de transcender la réalité ?

Publié le 28/02/2012

Extrait du document

Afin de vous convaincre que l’art un moyen de transcender la réalité, posons-nous les bonnes questions. Quel rapport existe-t-il entre l’art et la réalité ? Si le réel est déjà là, pourquoi en élaborer un double ? Pourquoi émettre une copie quand on détient l’original ?

Blaise Pascal a-t-il raison d’affirmer : « quelle vanité que la peinture qui force l’admiration pour la ressemblance des objets dont on n’admire point les originaux « ?

 

Tout d’abord, comment pourrait-il y avoir plus dans l'art que dans la réalité ? L'art est d'abord un moment du réel, il fait partie du réel, dans lequel toute œuvre occupe une place, a une certaine histoire, voire une valeur pécuniaire. Pour qu'il y ait plus dans l'art que dans la réalité, il faudrait donner à la création humaine une positivité qui égale celle de la création divine. 

« 2 conscience et de notre esprit, avec les choses et les autres êtres vivants qui nous entourent, sans pour autant les représenter à l'identique. Enfin, s’il est une idée qui semble aller de soi aujourd’hui, c’est bien que l'idée que l’art est un moyen d’évasion.

Elle va tellement de soi, que la plupart d’entre nous ne faisons même plus la différence entre les productions de la société de consommation qui ont pour vocation le divertissement et les créations artistiques qui impliquent, de la part de leur créateur, comme de la part de l’amateur d’art, un véritable investissement, voire une vraie passion.

Nous voyons dans l’art une sorte de moyen de nous procurer des extases colorées, des extases musicales dont la seule fonction serait de faire oublier cette réalité terne, brutale dans laquelle nous vivons.

L’amour de l’art et l’éloge de la fuite : un seul et même combat ! Cependant, c’est oublier les efforts surhumains déployés par l’art pour dénoncer, dépasser, élever, transfigurer la réalité elle-même.

C’est aussi oublier une constante, souvent retenue dans l’opinion, selon laquelle l’art véritable, c’est celui qui est sensé faire « passer un message », être un « art engagé », ce qui contredit complètement l’hypothèse précédente.

A quoi bon chercher à se battre contre l’ignominie du monde, contre la bêtise de notre société avec de la toile, des chansons, de la musique, des images, si le but de l’art est seulement la fuite éperdue ? En conclusion, ce qui est vraiment important, c’est que vous ayez en tête toutes les qualités de l’art.

Nous pouvons dire que l’art est un moyen de transcender la réalité, car c’est par l’art que « nous pouvons sortir de nous », il nous éclaire sur le monde et les mystères de la création, ensuite, il essaye de prouver que le potentiel humain ne se résume pas à la transformation.

De plus, l’art est un moyen d’oublier cette réalité terne, dès lors, nous pouvons dire que l’art est un moyen d’évasion.

Pour finir, l’art révèle et parachève une réalité en friche, il prend le détour de l’apparence, de l’illusion pour mieux nous aider à accéder à l’être profond des choses.

En ce sens, il y a peut-être plus dans l’art que dans la réalité et nous sommes alors renvoyés à la puissance de création de l’artiste qui non seulement transfigure la réalité mais invente un univers plus riche que le monde dit réel. By Elena M.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles