Devoir de Philosophie

L'ART NOUS DÉTOURNE-T-IL DU RÉEL ?

Publié le 14/03/2004

Extrait du document

Pour Platon, art = simulacre.* Platon est ainsi à l'origine de la longue tradition de l'art figuratif qui a pour finalité autre chose que lui-même. Pour Aristote, par exemple, il a une fonction purificatrice : offrir à l'homme une représentation de ses passions, par l'intermédiaire de la tragédie, afin de mieux les maîtriser. II. L'art comme imitation de la nature est un principe inacceptable * Si l'on s'en tient au principe platonicien de l'art comme reproduction fidèle de la réalité sensible, « on peut dire d'une façon générale qu'en voulant rivaliser avec la nature par l'imitation, l'art restera toujours au-dessous de la nature et pourra être comparé à un ver faisant des efforts pour égaler un éléphant » (Hegel). Hegel réfute ainsi la conception grecque. Au contraire, l'art est un moment de la prise de conscience de soi et nous permet d'accéder à l'Esprit.* L'art n'est pas une forme vide. Il ne se réduit pas au savoir-faire. « L'art a pour destination de saisir et de représenter le réel comme vrai, c'est-à-dire dans sa conformité avec l'idée, conforme elle-même à sa véritable nature ou parvenue à l'existence réfléchie.

« Demande d'échange de corrigé de Leray Victor ( [email protected] ). Sujet déposé : L'art nous détourne t-il du réel ? L'art suggère de nos jours un moyen d'évasion.

Cette affirmation est en elle-même si évidente que la plupart desgens ne font plus la différence entre la culture issue de la production de masse et de l'art suggéré par une véritablepassion.

L'artiste, par tous les moyens dont il dispose, comme le cinéma, le théâtre, la musique, l'architecture ou lapeinture, s'investit dans son oeuvre pour tenter de s'exprimer à travers elle : le langage de l'artiste est un dialogue,qui dénonce, qui transpose ou qui déforme la réalité.

L'artiste lui-même est souvent considéré comme un rêveur quine semble pas avoir le sens des réalités ; son oeuvre est donc perçue par le grand public comme n'ayant aucun lienréel avec le monde qui nous entoure. Mais quel rapport l'art entretient-il avec la réalité ? L'artiste doit t-il s'en éloigner ou au contraire chercher à lareprésenter fidèlement ? Cette dernière question nous amène à notre problématique : l'art détourne t-il du réel ? Dans le cas présent, peut-on encore parler de réalité dans l'art ? Platon avait un regard particulièrement critiquevis-à-vis de l'artiste qu'il qualifiait “d'illusionniste”. Si l'art nous éloigne du réel par la production de l'imaginaire, pouvons-nous néanmoins admettre qu'il nous endétourne ? Le rôle de l'art est-il de créer une réalité qui se superposerait à la nôtre ? On a longtemps pensé que la fonction de l'art était d'imiter la nature.

Mais l'art a-t-il pour but de recréer la réalitépour “l'enjoliver” ? * Se détourner, c'est ne plus regarder ce que nous regardions auparavant.

C'est regarder ailleurs, parfoisautrement.

L'art a-t-il pour fonction de nous éloigner du réel, de nous y soustraire ? Mais à quelle fin ? Le mot “détourner” a un sens très fort : il signifie modifier, et est employé ici de façon plus forte deque le terme “éloigner”. La question de savoir si l'oeuvre d'art nous détourne de la réalité peut sembler surprenante, dans la mesure où laconception de la peinture semble insister au contraire sur la nécessité pour l'art d'imiter la réalité.

L'art classique sedonnait pour ambition de reproduire le plus fidèlement possible la réalité (l'abondance des trompes l'oeil danscertaines toiles en témoigne). Est-il réellement possible pour l'artiste de reproduire fidèlement la réalité ? Partons du principe qu'une telle entreprisefut possible.

L'imagination, qui est la faculté de produire des images, peut-elle restituer la réalité ? Ou bien ladéforme-t-elle malgré elle ? L'imagination n'est pas la faculté de reproduire des images à la perfection et àl'identique, elle est une faculté déformante, qui modifie nos perceptions : c'est pour cette même raison que deuxpersonnes qui peignent un tableau ne représenteront jamais la même chose. L'oeuvre d'art est fixée sur l'imagination, et est de ce fait coupée du réel.

L'imagination propre à l'artiste le pousse às'affranchir des “contraintes” que lui impose le réel.

L'art est donc une manière de nous éloigner de laréalité, si l'on entend désigner une représentation la plus fidèle possible du monde. Mais est-ce juste un détournement ou une altération de cette réalité ? Dans le langage courant, on parle de l'artcomme relevant du domaine de l'apparence et de l'illusion : l'art crée en effet des apparences, les créationsartistiques ne sont alors que de pures illusions. L'art est trompeur : il détourne de la réalité et donc de la vie quotidienne ; en ce sens, l'art choque parfois enimposant sa propre vision du monde : l'artiste est celui qui crée un monde en nous donnant à voir ou à entendre cequi auparavant n'existait pas pour nous.

L'art nous invite à découvrir une nouvelle manière de penser et deconcevoir ce monde.

L'oeuvre d'art est donc toujours en avance sur son temps et sur notre façon de voir le mondeet de le comprendre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles