Devoir de Philosophie

L'art nouveau

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(ou modern style) Nom donné au mouvement de rénovation des arts décoratifs et de l'architecture. Il est également appelé "modern style" ou "style nouille" en France (observable à quelques bouches de métro à Paris), "Jugendstil" en Allemagne, "liberty" en Angleterre. Histoire Il apparaît aussi bien dans l'ensemble de l'Europe qu'aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle (vers 1890), et marque les productions artistiques jusqu'en 1914. L'expression vient du marchand d'art Bing, qui nomma ainsi sa boutique parisienne.

« L'ART NOUVEAU • Les dates L'Art nouveau surgit au tournant du siècle, à partir des années 1890.

Il va de fait couvrir la période 1892-1910, avec pour apogée les années 1896-1904.

• Un climat : celui de la décadence L'Art nouveau est né dans l'atmosphère déliquescente de la fin du siècle.

Le théâtre de Schnitzler témoigne bien de cette névrose et de cette indolence ambiantes.

• Des noms différents pour une aspiration commune Ce qu'on appelle évasivement le "Style 1900", largement répandu en Europe va prendre différentes étiquettes nationales : Modern Style en Angleterre Art nouveau en France et en Belgique Jugendstil en Allemagne Sezessionstil (Style Sécession) en Autriché Stile floreale, style floral ou Stile inglese (style anglais) en Italie • Trois villes-phares Barcelone : Gaudi Vienne : Klimt, Mahler, Kokoschka Munich : Kandinsdy, B6cklin • Des expressions artistiques diverses La peinture n'est plus hégémonique.

L'Art nouveau va être de fait impulsé par des architectes (Viollet-le-Duc, Gropius, Horta) et se faire sentir dans le domaine de la décoration extérieure : émerge en effet le désir d'animer les façades, de rompre la monotonie des lignes droites ; cela va rejaillir à la fois sur l'aménagement urbain (cf.

à Paris, les entrées 105. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

art