Devoir de Philosophie

L'art permet-il de conjurer la mort ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

?

« c) Le modèle de son créateur Le créateur peut même faire vivre son modèle.

Ainsi, on peut citer Ronsard avec ses poèmes à Cassandre ou encoreApollinaire avec ses Poèmes à Lou . Malherbe, qui revendique haut et fort cette idée : "Ce que Malherbe écrit dure éternellement." (Dans le Sonnet au Roi). II.

Créer ne peut pas conjurer la mort car rien n'échappe à celle-ci a) Quoi qu'il en soit, rien n'est éternel : c'est une tentative vaine Les oeuvres d'art elles-mêmes se détériorent et périssent.

Rien n'échappe au passage du temps ; et même lasubsistance de l'oeuvre ne garantit pas la mémoire du créateur.

Ex : les ruines des monuments : le temps passedessus, elles existent mais différemment.

On ne peut donc pas dire que les créations conjurent réellement la mortparce que le temps les efface.

De même, pour les créations techniques, elles sont souvent remplacées par denouvelles créations qui les font alors disparaître.Les stoïciens insistent beaucoup sur ce caractère inéluctable de la mort, de la disparition et du retour au néant. Du reste, s'interroger sur "ce qui survit du créateur" méritait une analyse serrée.

En matière artistique, l'oeuvreéchappe à son auteur dans la mesure où elle s'expose aux interprétations des spectateurs, donc à toutes lesdéformations.

Francis Ponge, qui compare ses écrits aux feuilles d'un arbre chues à l'automne. b) La création ne conjure pas la mort : elle la sublime et s'en nourrit Statut de la mort dans la création artistique.

La mort s'emploie comme objet artistiquement représenté - et mêmevecteur de beauté (ainsi dans les vanités en peinture : crânes, natures mortes, horloge => symbole du temps qui passe, de la mort qui guette.) + poème de Hugo à sa fille dans « Demain dès l'aube … ».

Aussi l'oeuvre d'artparvient-elle à "apprivoiser", en quelque sorte, l'idée de la mort, et même de la célébrer La peur du néant, voire des attirances pour le macabre, constitue l'une des sources fondamentales de la créationartistique.

La création, si elle dédramatise la mort, ne permet pas de la conjurer, puisqu'elle s'en nourrit. III.

Conjurer non pas la mort mais la peur de mourir Epicure souligne qu'il est impossible de connaître ce qu'est la mort.

De fait, il apparaît impossible de la conjurer, pourl'excellente raison que nous n'avons rigoureusement aucun indice quant aux moyens à employer pour la conjurer. Dans cette perspective, tout ce que l'oeuvre d'art peut accomplir serait - et cette réussite se présente déjà commeconsidérable - de conjurer non la mort, mais bien la peur de la mort.

Créer serait alors apprendre à bien mourir. Le créateur crée pour se rassurer, avoir le sentiment de laisser une trace, et donc appréhender la mort avec plus desérénité. Ne pouvant pas savoir à quoi ressemble réellement la mort, le créateur, par ces créations, s'en fait une image quil'aide à apprivoiser la mort qui l'effraie.

Conclusion Ainsi, impossible de conjurer la mort par la création, mais possibilité de la sublimer par l'acte créateur, et de se faireà l'idée que l'on est mortel en craignant moins la mort.

Donne l'illusion de conjurer la mort, tout en sachant que c'estimpossible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles